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ISO/SAE 21434 : La cybersécurité applicable aux véhicules routiers – #433
Contexte
- Avec le développement des systèmes électriques et électroniques (E/E), des logiciels embarqués et leur mise à jour à distance (Over The Air), ainsi que le développement des véhicules autonomes, le sujet de la cybersécurité devient hautement stratégique, avec des conséquences pénales et légales.
- La dernière édition de la norme ISO/SAE 21434, qui date de 2021 permet d’intégrer de manière efficace les questions de cybersécurité applicables tout au long du cycle de vie du produit et de répondre aux exigences des constructeurs automobile.
Objectifs
- Connaitre les principales menaces de cybersécurité applicables aux composants et systèmes électriques et électroniques (E/E).
- Savoir mettre en place un management opérationnel de la cybersécurité.
- Connaitre les exigences d’engineering pour le management des risques cybersécurité au niveau du concept, du développement produit, de la production, des opérations, de la maintenance et des systèmes électriques et électroniques.
- Identifier les responsabilités au sein de la chaîne d’approvisionnement.
- Connaitre les exigences légales applicables.
- Avoir un langage commun pour la communication autour des risques de cybersécurité.
- Savoir réaliser une analyse et une évaluation des risques cybersécurité avec l’outil TARA (Threat Analysis and Risk Assessment), et les traiter efficacement.
Public
- Référents Cybersécurité de l’entreprise
- Responsables, ingénieurs et techniciens liés à la cybersécurité
- Qualité développement système E/E
Prérequis
- Les participants possèdent une première connaissance de la cybersécurité ou de la sécurité fonctionnelle au sein du monde automobile.
- Les participants ont un niveau d’anglais professionnel (modèle d’évaluation uniquement disponible en langue anglaise).
Modalités de la formation à distance
- Disposer d’un PC équipé d’un micro, d’une webcam et, si possible, d’un casque pour plus de confort. Remarque : des fonds d’écran sont disponibles sur Zoom ou Teams pour masquer l’arrière-plan.
- Disposer d’une bonne connexion Internet, à tester avant la session.
- S’installer dans un endroit calme et isolé ; se mettre en statut « indisponible » sur Teams ; fermer son accès au courrier électronique, et mettre son téléphone en sourdine, afin de ne pas être dérangé pendant la session.
- Les participants d’une même organisation ne doivent pas être regroupés dans la même salle, mais chacun à son bureau, afin d’éviter les discussions parallèles pendant la session. Des sous-groupes virtuels seront spécialement créés pour les exercices, ce qui permettra également de constituer des groupes mixtes.
- Les examens de qualification/certification à distance doivent être passés avec la webcam et le microphone ouverts. Il se peut que nous devions vérifier que vous êtes seul dans la salle.
- Veuillez-vous connecter 5 minutes avant le début de la session.
Pédagogie
-
Une formation-action qui met les participants en situation pour une meilleure mise en pratique du référentiel ISO/SAE 21434 et un meilleur déploiement des exigences de la norme.
-
Des échanges entre participants basés sur leur expérience de mise en œuvre et d’évaluation de risques de cybersécurité véhicules.
Modalités d'évaluation
- Test de connaissance (QCM).
Supports
-
Dossier du participant contenant les présentations délivrées pendant la formation et les supports d’exercices.
Pour aller plus loin
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Introduction à la cybersécurité.
Les standards et aspects légaux.
Les termes liés à la cybersécurité.
Le management organisationnel de la cybersécurité.
La cybersécurité au sein des projets.
Les activités distribuées de cybersécurité.
Les activités de la phase conception.
Le développement produit – exigences et spécifications.
Le développement produit – implémentation et vérification.
Le développement produit – les tests de cybersécurité.
La validation cybersécurité.
La production.
Opération et maintenance.
Fin du support sécurité et decommissioning.
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