Note :
- pour l’AMDEC produit du secteur automobile, se référer à la formation #117
- pour l’AMDEC produit Autres Industries, se référer à la formation #217
Note :
Toute conception de produits nécessite d’être maîtrisée sur toutes les phases de son cycle de vie, pour réduire les risques d’insatisfaction clients, des problèmes de faisabilité et des délais non respectés, des coûts et pire des conséquences légales et pénales.
En particulier, le secteur ASD impose la réalisation d’analyse de risques au travers des normes de systèmes de management EN 9100 et EN 9145 dans le cadre de l’APQP-PPAP, et spécifiquement pour les motoristes de l’Aéronautique l’AS 13100 complétée par le manuel de référence RM13004 de l’AEQS et les formulaires associés du SCMH.
La maîtrise des risques commence par la traduction les exigences du cahier des charges en fonctions dites externes, et ainsi comprendre comment la structure du produit contribue à ces fonctions.
En sortie de l’AMDEC produit un plan de vérification/validation sera définit au juste nécessaire.
Pour optimiser le temps d’analyse, il est important de savoir prioriser les études AMDEC produit.
Enfin, pour que la démarche AMDEC produit soit pérenne, il est nécessaire de renforcer les compétences et la motivation vos équipes de développement au travers de la réalisation d’AMDEC produit utiles et efficaces.
Pas de prérequis.
Formation :
Prestation de Conseil : EURO-SYMBIOSE peut vous accompagner dans la mise en application concrète dans votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.
Pour plus d’information sur l’accessibilité, les modalités et délais d’accès, consultez notre page Formation.
Historique, AMDEC dans l’industrie Aérospatiale, et exigences des normes associées.
Les enjeux de l’AMDEC pour les clients externes et l’entreprise.
Les buts de l’AMDEC produit et les liens avec les autres types d’AMDEC.
Constitution de l’équipe AMDEC Produit.
La phase préparatoire à l’AMDEC produit : les analyses fonctionnelles externes et internes.
Application sur le cas d’étude.
Les principes clés :
Mise en œuvre sur le cas d’étude.
Présentation des alternatives de tableaux AMDEC produit (SCMH-IAQG- Client).
Application sur le cas d’étude.
Les grilles de cotation Gravite/Sévérité – Occurrence – Détection (SCMH-IAQG- Client).
Comment décider des actions à l’aide du RPN – IPR.
Détermination des caractéristiques clés produits (DKC).
Application sur le cas d’étude.
Les pièges à éviter en AMDEC produit.
Rapport d’étude AMDEC produit.
Pérennisation de l’AMDEC produit.
Le SWOT de vos pratiques AMDEC produit pour repartir avec des idées d’amélioration.
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