Rédaction : Stéphanie BAZIN Consultante Senior EURO-SYMBIOSE.

IDEA OPTICAL, société bretonne d’environ 200 personnes, conçoit, vend et fabrique des solutions de raccordement et de brassage des fibres optiques. Elle est filiale du groupe ACOME depuis 2015.

Ses clients principaux sont les grands acteurs du secteur des télécoms comme Bouygues, Free, Orange, SFR, … et aussi les collectivités dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Crée en 2006, l’entreprise a eu une croissance exponentielle à partir de 2018 et un des challenges du plan stratégique 2025 est le développement à l’international.

Dès 2021, la direction a souhaité obtenir les certifications ISO 9001 et ISO 14001 afin de structurer et optimiser l’organisation de l’entreprise, sans remettre en cause la souplesse et la capacité d’innovation de l’entreprise. Ces 2 certifications participeront ainsi à donner confiance aux futurs clients à l’international.

IDEA OPTICAL a choisi EURO-SYMBIOSE pour accompagner l’entreprise dans ce projet structurant et impliquant l’ensemble des collaborateurs. Stéphanie BAZIN, consultante EURO-SYMBIOSE, a apporté son expertise afin d’accompagner l’équipe de direction et le responsable QSE dans ce projet de certification.

Les objectifs de départ étaient ambitieux puisqu’il fallait à la fois construire un Système de Management Qualité et Environnement en prenant en compte les exigences de l’ISO 9001 : 2015 et de l’ISO 14001 : 2015 tout en gardant une certaine souplesse afin de ne pas dégrader les bonnes pratiques existantes ; le tout devant être réalisé dans une période de 2 ans.

Jean-Philippe FLOCH, Responsable QSE, témoigne de la réussite du projet : 

 «Lorsqu’IDEA OPTICAL a décidé de se lancer dans la construction d’un système de management intégré qualité et environnement en 2021, dans le but d’être certifié ISO 9001 et 14001 fin 2022, il a fallu définir le chemin et les moyens. Nous avons rapidement conclu qu’il fallait faire appel à un prestataire extérieur très aguerri au regard du délai court, du travail à fournir et des attentes des principaux acteurs de l’entreprise.

Nous avons retenu l’offre d’EURO-SYMBIOSE car ce cabinet a parfaitement compris le cahier des charges d’IDEA OPTICAL. Nous voulions être certifiés tout en gardant l’identité forte de l’entreprise : pragmatisme, agilité et efficacité au service des clients.

Stéphanie Bazin, par sa disponibilité, son écoute, sa pédagogie et sa force de persuasion nous a guidé pour construire nos processus, tout en tenant compte des besoins des acteurs. Par sa connaissance des référentiels et son expérience, nous avons pu aller plus facilement droit au but et donc, gagner du temps.

2.5 ans après avoir décidé de se lancer dans ce projet, je peux noter une adhésion et une appropriation des acteurs au système de management intégré. Les objectifs sont partagés avec plus interconnexions entre les services. Les routines de fonctionnement pour piloter les processus sont en place et tout cela permet d’être sur le chemin de l’amélioration continue : des indicateurs stratégiques comme le nombre de réclamation clients et le taux de service sont en nette progression. Le premier bilan carbone de l’entreprise sera disponible début 2024.» 

 

Franck LE PROVOST, Directeur Général d’IDEA OPTICAL, témoigne également :

«Après 15 ans d’existence et de croissance importante, obtenir la certification ISO 9001/14001 est apparu comme une nécessité en 2021 afin de garantir une bonne coordination de nos actions internes et poursuivre notre développement en France et à l’export dans les années à venir.

L’accompagnement par le cabinet EURO-SYMBIOSE était un investissement indispensable pour atteindre l’objectif ambitieux de double certification en 1 an. Stéphanie BAZIN a su parfaitement prendre en compte notre environnement, mettre l’équipe en confiance, rester pragmatique et donner le rythme nécessaire avec pédagogie et bienveillance.

Parce que la démarche a été comprise par les acteurs, l’adhésion a été naturelle et l’amélioration continue est aujourd’hui concrètement en marche.»

Retour sur la prestation

La première action importante à réaliser pour construire un Système de Management, c’est d’identifier les processus de l’entreprise. C’est au cours d’un séminaire avec l’équipe de direction d’IDEA OPICAL que Stéphanie BAZIN a amené l’entreprise à établir sa propre carte des processus. EURO-SYMBIOSE s’appuie sur une méthodologie très efficace et participative qui permet d’identifier les processus permettant de répondre aux attentes des clients et des autres parties intéressées pertinentes.

Dans un deuxième temps, pour décrire et piloter ces processus, un pilote a été nommé pour chacun des processus. EURO-SYMBIOSE a créé un module de formation dédié pour former les pilotes de processus à leurs nouvelles missions. Notre consultante, Stéphanie Bazin les a ensuite accompagnés et coachés pour leur permettre de mener à bien leurs rôles : décrire le processus, choisir les bons indicateurs, analyser et traiter les risques et opportunités, animer une revue de performance, etc.

Les séances d’accompagnement de notre consultante avaient aussi pour objectifs de s’assurer du respect des exigences des 2 référentiels ISO 9001 et ISO 14001.

Pour terminer la mission d’accompagnement, Michèle YAN – consultante partenaire d’EURO-SYMBIOSE – a audité à blanc le Système de Management afin de vérifier que tout était conforme avant de recevoir les auditeurs de l’organisme certificateur.

IDEA OPTICAL a obtenu haut la main sa double certification ISO 9001 et ISO 14001 après 16 mois de travail. Les quelques écarts mineurs identifiés ont été rapidement levés.

Suite à ces bons résultats, EURO-SYMBIOSE poursuit sa collaboration avec IDEA OPTICAL en réalisant des audits internes et en animant des formations pour les collaborateurs de l’entreprise.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure comme IDEA OPTICAL ?

N’hésitez pas à nous contacter au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire