Pour plus d’information sur l’accessibilité, les modalités et délais d’accès, consultez notre page Formation.
Le management des pièces d’aspect – #2510
Contexte
Vous souhaitez :
- Améliorer la détection des défauts d’aspect.
- Mieux prévenir les réclamations clients.
- Réduire vos coûts de non-qualité.
Objectifs
- Comprendre les exigences des constructeurs de l’automobile.
- Acquérir les bases techniques et contractuelles pour une relation client-fournisseur maîtrisée.
- Savoir comment construire une panoplie de défauts et négocier les critères d’acceptation avec les clients.
Public
- Responsables, ingénieurs et techniciens Qualité / QHSE.
- Résidents Qualité.
- Ingénieurs Qualité Clients / Fournisseurs.
Prérequis
Pas de prérequis.
Pédagogie
- La formation alterne apports théoriques, simulations de contrôle sur des pièces d’aspect, et exemples concrets d’application dans l’industrie automobile.
Modalités d'évaluation
- Test de connaissance (QCM)
Supports
- Dossier du participant contenant les présentations délivrées pendant la formation et les supports d’exercices.
Pour aller plus loin
Prestation de Conseil : EURO-SYMBIOSE peut vous accompagner dans la mise en application concrète dans votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.
Introduction, problématique et enjeux (exemples de défauts d’aspect, notion de qualité perçue).
Le domaine d’application (rappel des exigences de l’IATF 16949 et des types de produits / processus concernés.
IATF16949
L’exploration du produit (sources de variabilité, conditions d’observation).
L’évaluation et la décision (définition d’attributs, critères d’acceptation, aide à la décision…).
L’efficacité d’un contrôle visuel (standards en contrôle visuel, checklist d’audit, étude R&R aux attributs…).
La négociation des critères d’acceptation.
Les bonnes pratiques et erreurs à ne pas faire.
Le Manuel VDA 16 est proposé.
Demander un devis : Nous contacter