Coaching : formation-action

EURO-SYMBIOSE fait progresser l'ensemble de votre entreprise

Nos domaines de compƩtences :

  • Prise de fonction.
  • Post-formation.
  • DĆ©ploiement de la stratĆ©gie et management par les processus.
  • Mise en place des mĆ©thodes et outils qualitĆ© en phase projet et en production (APQP, AMDEC, MSA, MSP, 8D, QRQCā€¦).

Coaching collaborateurs

Il nā€™est de bon vent que pour celui qui sait oĆ¹ il va – SĆ©nĆØque

Le coaching dā€™un collaborateur est un moyen efficace de gagner du temps dans la prise de nouvelles fonctions ou missions.

Pourquoi faire appel Ć  un coachĀ ?

  • Vous avezĀ  des objectifs ou des contraintes supĆ©rieurs.
  • Vous venez de changer de fonction et avez peu de temps pour faire vos preuves.

Quel est lā€™enjeuĀ ?

  • Ɗtre opĆ©rationnel aux yeux de votre hiĆ©rarchie, de vos collaborateurs et de vos collĆØgues.
  • Vous sentir Ć  lā€™aise dans votre nouvelle situation professionnelle.

Quā€™apporte le coachingĀ ?

Le coaching est la meilleure solution pour monter en compƩtence, rƩussir des ƩchƩances proches et organiser son travail Ơ moyen terme.

Comment Ƨa se passeĀ ?

Votre coach a pour objectif de vous mettre dans les meilleures conditions de rĆ©ussite Ć  court et moyen termes. Il sera tour Ć  tour dĆ©monstrateur, accompagnateur et rĆ©vĆ©lateurĀ :

  • DĆ©monstrateurĀ : le coach rĆ©alise avec vous les activitĆ©s nouvelles ou modifiĆ©es, et vous montre la meilleure faƧon de les prĆ©parer et de les accomplir.
  • AccompagnateurĀ : vous rĆ©alisez vos nouvelles activitĆ©s avec le coach qui, en cas de besoin, vous recadre.
  • RĆ©vĆ©lateurĀ : vous rĆ©alisez seul vos activitĆ©s puis dressez le bilan avec le coach qui renforce lā€™enseignement si nĆ©cessaire.

Quā€™apprend-onĀ ?

Vous serez conscient de vos forces et de vos pointsĀ  Ć  amĆ©liorer, vous les aurez travaillĆ©s, serez outillĆ© et aurez des activitĆ©s organisĆ©es et planifiĆ©es selon vos objectifs.

TĆ©moignages

TĆ©moignage dā€™Alexandra Bocher, Responsable QualitĆ© chez APLIX :

Ā«Ā Lors de ma prise de fonction, jā€™ai eu peu de temps pour prendre le relais de mon prĆ©dĆ©cesseur et, mĆŖme si jā€™Ć©tais dans lā€™entreprise depuis plusieurs annĆ©es et connaissait la qualitĆ© sous lā€™angle produit, je redoutais de ne pas ĆŖtre Ć  lā€™aise avec tout ce qui relĆØve du systĆØme qualitĆ© et de la juste comprĆ©hension et application de la norme. EURO-SYMBIOSE mā€™a vraiment accompagnĆ© dans cette prise de fonction et le consultant mā€™a donnĆ© confiance en moiĀ ; jā€™avais besoin dā€™ĆŖtre rassurĆ©e, de comprendre en profondeur les choses et la prĆ©sence du consultant a accĆ©lĆ©rĆ© mon intĆ©gration et mon aisance Ć  exercer la mission qui est la mienne. Les Ć©chĆ©ances que jā€™apprĆ©hendais, celle du renouvellement de notre certification par exemple, nā€™ont pas posĆ© de problĆØme.Ā Ā»

TĆ©moignage de Patrick HUG, Responsable QualitĆ© du centre ProcĆ©dĆ© dā€™ARCELORMITTAL MaiziĆØres ResearchĀ :

Ā« Aujourdā€™hui, nous pouvons dire quā€™avec lā€™intervention dā€™Isabelle (consultante Euro-Symbiose), notre Ć©quipe a une meilleure comprĆ©hension des AMDEC. Lā€™utilisation de cette dĆ©marche est devenue plus performante et beaucoup mieux comprise, acceptĆ©e, mise en œuvre efficacement avec des personnes qui en sont fiĆØres, et qui, grĆ¢ce Ć  la mĆ©thode, ont pu augmenter de faƧon Ć©vidente leur puissance de chercheurs Ā« rĆ©ussir leur conception du premier coup Ā». Un bĆ©nĆ©fice pour eux et pour le Groupe. Une contrainte transformĆ©e en atout !Ā Pour 2016, nous souhaitons continuer notre travail avec Euro-Symbiose et bĆ©nĆ©ficier dā€™un coaching de nos nouveaux arrivants (ingĆ©nieurs-docteurs) afin quā€™ils acquiĆØrent dĆØs le dĆ©but une connaissance approfondie des AMDEC. Nous souhaitons que ces cycles de formations soient faits Ć  la fois par un consultant Euro-Symbiose mais Ć©galement par les experts de notre entreprise.Ā 

Travailler avec un coach a permis de donner un rythme de travail soutenu, dirigĆ© et efficace. La production a Ć©tĆ© riche et concrĆØte, donnant lieu Ć  une feuille de route claire et structurante. La dĆ©marche, structurĆ©e et structurante, a permis de rechercher des solutions intĆ©ressantes et de mieux apprĆ©hender les attentes du marchĆ©, tout en enrichissant les connaissances de chacun.
Enfin, la dĆ©marche a permis de comprendre les contraintes de chacun et de partager nos prĆ©occupations communes, ce qui a eu pour consĆ©quence de donner une grande cohĆ©sion dā€™Ć©quipe et de reconnaĆ®tre la valeur des hommes qui la compose. TrĆØs utile pour la poursuite du processusā€¦ Ā».

ā–ŗ Voir aussiĀ : Un accompagnement sur le long terme des formations AMDEC Produit

TƩmoignage de Michel AGEORGES, accompagnƩ dans sa nouvelle fonction de Responsable QualitƩ chez SIRAGA :

Ā«Ā Lā€™accompagnement sā€™est dĆ©roulĆ© de maniĆØre trĆØs satisfaisante.Ā StĆ©phanieĀ a une bonne facultĆ© Ć  transmettre ses compĆ©tences et mā€™a soutenu dans mes actions Ć  mettre en place. Jā€™ai appris la maniĆØre de redynamiser les personnes intervenant dans le systĆØme qualitĆ© et, plus globalement, la qualitĆ© au sein de notre sociĆ©tĆ©. Le coaching mā€™a mis en confiance et mā€™a permis dā€™aborder ce nouveau poste de maniĆØre beaucoup plus sereine.Ā Au dĆ©part, jā€™avais des points sombres et des incertitudes, mais dĆ©sormais jā€™ai une bonne mĆ©thodologie de travail, je sais dans quel ordre et par oĆ¹ rĆ©aliser les actions.Ā La mission se passe bien. Depuis la derniĆØre intervention de StĆ©phanie, nous avons passĆ© un audit ISO et un audit ATEX qui se sont trĆØs bien dĆ©roulĆ©s. Jā€™assiste maintenant aux rĆ©unions du comitĆ© de direction en reprenant les points de stratĆ©gie donnĆ©s par StĆ©phanie, et jā€™ai plutĆ“t une bonne collaboration avec les autres acteurs du systĆØme de qualitĆ©.Ā Ā»

ā–ŗ Voir aussiĀ : SIRAGA, accompagnement vers un nouvel essor

Lā€™accompagnement AMDEC de CTS a portĆ© ses fruits :

Ā«Ā Le travail conduit par les Ć©quipes AMDEC et coachĆ© par nos soins a Ć©tĆ© soulignĆ© par lā€™auditeur AFAQ lors dā€™un rĆ©cent audit tierce partie (Ā«Ā indicateurs trĆØs bien choisisĀ Ā»Ā ; Ā«Ā le plan dā€™amĆ©lioration est bienĀ Ā»). Dans le focus client, il y a le nombre de rĆ©clamations liĆ© Ć  ce processus. Cā€™est une trĆØs bonne idĆ©e quā€™il faut gĆ©nĆ©raliser aux autres processus.Ā Les causes des rĆ©clamations liĆ©es Ć  ce processus ont Ć©tĆ© identifiĆ©es et traitĆ©es, ce qui est trĆØs bien.
La mise en place de lā€™AMDEC est brillante. Cā€™est clairement devenu un point fort.Ā Lā€™analyse fonctionnelle Ć  trois niveaux est trĆØs bien et la personnalisation de la grille estĀ excellente. Les projets sont dĆ©sormais maĆ®trisĆ©s et les procĆ©dures sont Ć  jour.Ā En un motĀ : brillant.Ā Ā»

Management d'Ć©quipes

Ā Sensibiliser son Ć©quipe Ć  lā€™amĆ©lioration des performances.

La performance dā€™une entreprise ne dĆ©pend pas que dā€™une bonne stratĆ©gie, elle est aussi le fruit dā€™un effort rĆ©gulier et gĆ©nĆ©ral exercĆ© par les Ć©quipes. Vos managers de 1er niveau sont les relais naturels de cette mission. Il convient donc de les entraĆ®ner aux techniques et de les doter des outils nĆ©cessaires pourĀ :

  • piloter les activitĆ©s.
  • corriger les dĆ©rives.
  • rechercher et mettre en œuvre les amĆ©liorations.
  • suivre leurs mises en place et leur efficacitĆ©.
  • communiquer et partager avec leurs Ć©quipes.

 

Les orientations stratĆ©giques sont facilement occultĆ©es par la production journaliĆØre. Ainsi, nos consultants interviennent pour guider et outiller les managers terrain afin quā€™ils puissentĀ :

  • planifier les activitĆ©s qui concourent Ć  la mise en œuvre de la stratĆ©gie et fixer des objectifs Ć  atteindre.
  • piloter Ć  lā€™aide dā€™indicateurs simples la bonne exĆ©cution de cette planification.
  • dĆ©tecter et analyser les dĆ©rives.
  • enclencher sans tarder la rĆ©solution des problĆØmes.
  • sā€™assurer que les nouvelles dispositions fonctionnent efficacement.

TĆ©moignages

TĆ©moignage de Bernard MIGNOT, Responsable Projets Ć  HerllermannTyton :

Ā«Ā Fin 2015, nous nous sommes engagĆ©s dans une dĆ©marche deĀ structurationĀ de nos mĆ©thodes de management projet. Ce besoin a Ć©tĆ© initiĆ© par lesĀ Ć©volutions des normes, la croissance de lā€™entreprise, le renforcement des Ć©quipes etĀ lā€™intĆ©rĆŖt de gagner en efficacitĆ© dans la maitrise des exigences clients. Nos objectifs opĆ©rationnels Ć©taient multiples, tout en recherchant un Ć©quilibre entre la satisfaction du client et la compĆ©titivitĆ© de la sociĆ©tĆ©. Rapidement perƧu commeĀ un point fort dans lā€™amĆ©lioration du processus, le constat aprĆØs 9 mois dā€™utilisation confirmeĀ une rĆ©elle efficience deĀ lā€™application ePPAPĀ :

  • EfficacitĆ©Ā dans le traitement des tĆ¢chesĀ ;
  • SimplicitĆ©Ā dans lā€™utilisation permettant de fĆ©dĆ©rer les Ć©quipesĀ ;
  • PilotageĀ prĆ©cisĀ de nombreux projets ouverts grĆ¢ce Ć  des Ć©tats visuels clairs et instantanĆ©s.

Le nouvel outil a Ć©tĆ© vu comme un point fort dans lā€™amĆ©lioration de notre systĆØme de gestion de Projet.Ā Ā»

TĆ©moignage de Monsieur Christophe TREMOUREUX, Directeur GĆ©nĆ©ral du Groupe GruauĀ :

Ā« AprĆØs les succĆØs obtenus en production, le site de GRUAU situĆ© Ć  Laval dĆ©ploie le QRQC dans les fonctions support. Si aujourdā€™huiĀ les rĆ©sultats sont probants dā€™un point de vue de lā€™amĆ©lioration de la qualitĆ©, ce nā€™est en rĆ©alitĆ© quā€™une partie des bĆ©nĆ©fices obtenus. En effet, grĆ¢ce Ć  la mise en place de cette dĆ©marche de management,Ā dā€™autres gains tout aussi importants sont visibles, commeĀ :

  • la responsabilisation des managers dans la rĆ©solution des problĆØmes avec leur Ć©quipe au quotidien.
  • le dĆ©cloisonnement entre ateliers amont-aval ainsi quā€™avec les fonctions support.
  • plus de rigueur, de discipline, et de mĆ©thode dans le traitement des problĆØmes.
  • le dĆ©veloppement de la culture du standard.
  • le raisonnement basĆ© sur des faits.
  • plus de rĆ©activitĆ©, dans lā€™identification des causes.

Fort de ces succĆØs, Monsieur TREMOUREUX a souhaitĆ© que cette dĆ©marche dā€™amĆ©lioration ne soit pas seulement rĆ©servĆ©e Ć  la rĆ©solution des problĆØmes en production mais quā€™elle sā€™inscrive dans la culture dā€™entreprise.

Ā« Si des questions subsistent encore aujourdā€™hui au sein des fonctions support pour sā€™inscrire dans une dynamique quotidienne,Ā les premiers chantiers engagĆ©s sont prometteurs. Comme en production, il sā€™agit dā€™installer une Ā«Ā routine quotidienneĀ Ā» pour rĆ©soudre les problĆØmes et rĆ©aliser les revues de performance au sein de chaque service.Ā Ā»

TĆ©moignage de Monsieur Pascal QUIBLIER, Directeur de lā€™Ć©tablissement de Saint-Brieuc (Hutchinson Le Joint FranƧais) :

Ā«Ā Le travail rĆ©alisĆ© pour la construction de la Balanced Score Card (BSC) a permis au ComitĆ© de Direction du Site de Saint-Brieuc de partager une vision claire et rĆ©aliste du site. La construction de la Ā«Ā vision Ć  10 ansĀ Ā», qui peut sembler thĆ©orique et irrĆ©aliste, a Ć©tĆ© pour moi lā€™un des apports fondamentaux de la dĆ©marche. Cette vision, ainsi quā€™une dizaine dā€™axes forts Ć  court terme, sont trĆØs vite devenusĀ un guide pour les actions quotidiennes. Cet engagement personnel et collectifĀ nous recentre en permanence sur les objectifsĀ etĀ empĆŖche les changements de cap intempestifs. Le contenu mĆŖme de la BSC impose un consultant extĆ©rieur qui, en recadrant en permanence la mĆ©thode et sa forte sĆ©mantique, impose une rĆ©flexion profonde et partagĆ©e. Enfin,Ā lā€™aspect ludique et toujours trĆØs convivial de lā€™animation dā€™EURO-SYMBIOSE a permis de garder lā€™Ć©quipe mobilisĆ©e tout au long de cet important travail.Ā Ā»

TĆ©moignage de BenoĆ®t FERQUEL, Directeur Technique du Groupe DEFONTAINE, suite Ć  une formation VSMĀ :

Ā« La combinaison de lā€™apprentissage des notions thĆ©oriques et de leurs applications immĆ©diates sur le terrain au travers des chantiers DO IT et des outils comme la VSM ont ouverts les yeux des Ć©quipes, quelque soit leur position dans lā€™entreprise. Aujourdā€™hui, la tendance est inversĆ©eĀ : cā€™est le management visuel qui prime et que lā€™on complĆØte avec les systĆØmes dā€™information alors quā€™il y a un an, cā€™Ć©tait le contraire. Le pragmatisme et la participation de chacun priment sur le reste.Ā Ā»