Nous vous avions parlé en début d’année de notre collaboration réussie avec le fabricant Français NOVOFERM, spécialiste de la fermeture qui allie innovations techniques, qualité et design. L’entreprise commercialise l’ensemble de sa gamme auprès des professionnels du bâtiment. Créée en 1958 et intégrée en 2003 au groupe Sanwa Holdings Corporation, NOVOFERM France compte 500 collaborateurs et trois sites de production : Vaux-Le-Pénil (77), Bavilliers (90) et Machecoul (44).
En effet, suite à l’intervention de nos consultants Valérie LE COUËDIC et Christian WALSER, l’objectif de réduction des CNQ (Coût de Non-Qualité) de 25% en un an a été atteint.
En 2015, EURO-SYMBIOSE a donc continué son action au sein de l’entreprise.
Monsieur Michel AKOUM, Président Directeur Général de NOVOFERM France, revient sur sa collaboration avec EURO-SYMBIOSE et témoigne du travail accompli par nos consultants avec les équipes de NOVOFERM.
Les prestations :
« Cette année, nous prévoyions 5% de croissance sur le marché de l’habitat. Nous voulions que cette progression soit le résultat de travaux engagés sur la poursuite de l’innovation produits, la réorganisation de la démarche commerciale et de la relation client ainsi que le renforcement de la cohésion interne. C’est pourquoi nous avons décidé de collaborer de nouveau avec EURO-SYMBIOSE afin de répondre à cette attente particulière. La démarche s’est faite en deux temps. Tout d’abord nous avons travaillé sur la refonte du système qualité et des processus en accélérant notre démarche +SVP (+Simple, +Vite, +Proche du client) :
- Satisfactions de nos clients ► Source de différenciation ;
- Amélioration continue de nos processus ► Source de compétitivité ;
- Gain de parts de marché ► Source de croissance ;
- Implication des salariés ► Source de motivation.
EURO-SYMBIOSE a su ainsi renforcer une culture clients en mettant nos équipes au cœur de cela via une formation sur l’approche de résolution de problème QRQC (Quick Response Quality Control). Par conséquent, trois axes de la démarche ont été impactés permettant d’obtenir de très bons résultats en termes de gains de parts de marché. L’objectif de 5% de croissance a bien été atteint et ce malgré l’état du marché actuel de l’habitat.
L’accompagnement s’est poursuivi par une phase de formation au pilotage des projets. Cette phase a permis de mieux prioriser la déclinaison projet de notre entreprise. Aujourd’hui nos pilotes de projet ont en main les facteurs clés de succès pour mener à bien leurs objectifs. »
Les résultats :
« Nos résultats sont, à ce jour, très positifs grâce au professionnalisme d’EURO-SYMBIOSE et de son équipe. Les consultants ont su travailler en amont et répondre à nos attentes en intégrant ma vision ainsi que ma stratégie. Plus précisément, Valérie LE COUËDIC a accompagné la création d’une Direction TQM (Total Quality Management) et la construction de la cartographie des processus. Ces évolutions ont entre autre permis de réduire le délai de traitement des réclamations clients à 48 heures. »