EURO-SYMBIOSE conduit un programme de développement fournisseurs pour un acteur majeur du luxe
Interview de Jonathan Foley, Consultant Partenaire EURO-SYMBIOSE, par Maelise ROBERT, Chargée de communication EURO-SYMBIOSE
1/ Quel est le contexte de la mission ? Pourquoi cet acteur industriel renommé de la mode et du luxe s’est-il adressé à EURO-SYMBIOSE ?
Notre client est en plein essor grâce à une demande en nette augmentation et toujours plus exigeante concernant la qualité. Pour répondre à cette évolution du marché et soutenir l’innovation, il multiplie les références et accroît ses volumes de production.
Ces changements impactent particulièrement les fournisseurs de pièces complexes, qui produisent encore, pour la plupart, de manière artisanale. Nous intervenons auprès de trois fabricants de pièces métalliques dont des ferrures de sacs à main, en acier revêtu (palladium, cuivre, ou or) ou en alliage, transformées via diverses méthodes de fabrication telles que l’usinage, la frappe à chaud, l’emboutissage.
Pour répondre à la demande, ces fournisseurs sont amenés à repenser leur organisation pour améliorer la qualité de leurs produits et le rendement de leur production.
Pour cette raison, notre client a fait appel à l’expertise d’EURO-SYMBIOSE pour accompagner plusieurs de ses fournisseurs clés dans leur développement industriel.
2/ Quels sont les objectifs de cette mission ?
Notre client souhaite que ses fournisseurs mettent tout en place pour ne plus livrer de pièces non-conformes. Il souhaite ne plus être obligé de contrôler en réception. Pour ceci, il est nécessaire que les fournisseurs maîtrisent leurs opérations et le contrôle qualité de leur production.
Les objectifs sont les suivants :
– Améliorer la satisfaction client
– Améliorer la rentabilité, la productivité et la rentabilité des fournisseurs : La non-qualité est un surcoût important
– Renforcer la fiabilité des capacités de production des fournisseurs
A noter que la non-qualité fournisseur est une source d’insatisfaction client, une source de surcoûts importants et une source de rupture de flux potentielle pouvant mettre en péril la capacité de production du client.
Pour suivre la progression de ces objectifs, nous avons mis en place des indicateurs :
- Le taux de non-conformité des pièces réceptionnées (‰)
- Le taux de rebut interne ou retouche
- Le taux de conformité au référentiel d’audit qualité
3/ Comment EURO-SYMBIOSE intervient auprès des fournisseurs ?
Nous avons débuté par une phase de diagnostics opérationnels sur chacun des sites fournisseurs, suivi d’une phase de construction de plans d’action avec chaque fournisseur et le client. Nous avons ensuite commencé à accompagner les équipes des fournisseurs dans la mise en place des actions et nous les guidons pour pérenniser les progrès.
Phase 1 – Diagnostic et plan d’actions :
- Préparation initiale, hors site, pour identifier les risques spécifiques à l’entreprise concernée et organiser le diagnostic à l’aide de l’approche C.A.P.Do. (Check, Act, Plan, Do).
- Diagnostic sur chaque site incluant des questions spécifiques au site et un référentiel d’audit opérationnel fourni par le client afin de déterminer les points forts et les axes de progrès en termes de qualité et rendement.
Les points faibles identifiés chez la majorité des fournisseurs étaient un manque d’’assurance qualité, un manque de standards de contrôle (inspection faite par les opérateurs suivant leur expérience, sans critère formalisé), le manque de mesure du rendement de la qualité et l’absence de mesures d’amélioration.
- Nos recommandations et la construction d’un plan d’actions avec chaque fournisseur.
Phase 2 – Accompagnement au déploiement des actions :
- Formations et chantiers pilotes.
- Conseil à la conduite du changement.
- Visites de suivi pour valider les actions et évaluer les améliorations.
Phase 3 – Consolidation des progrès :
Nous suivons les progrès grâce aux indicateurs mis en place, le taux de non-conformité, le taux de rebut en interne, la performance PPM retour client. Nous proposons des mesures pour ajuster les actions initiales et proposer des solutions d’améliorations.
4/ Quels sont les résultats obtenus à ce jour ?
Les fournisseurs sont convaincus par notre approche et gagnent en autonomie. Cette mission repose sur un travail 100% collaboratif entre tous les acteurs du projet : Client – Fournisseurs – Expert EURO-SYMBIOSE. Le client nous a confié le développement qualité de deux autres fabricants (dont un fournisseur de pièces de cuir imprimées).
Notre client est lui très satisfait car les résultats sont encourageants :
- un taux de non-conformité proche de zéro chez 3 fournisseurs sur 5 et en net progrès chez les 2 autres.
- une réduction du taux de rebut / retouche de 5 à 32% suivant les fournisseurs.
- une amélioration du résultats des audits de surveillance de 20 points (sur 100%).
Nous poursuivons l’accompagnement et le coaching des fournisseurs.
5/ Quel est le retour des fournisseurs ?
Cette méthode d’amélioration de la performance a été bien accueillie. Les fournisseurs ont en commun trois points forts : le désir d’apprendre, une volonté de s’investir et du personnel hautement qualifié. Ils n’avaient jamais bénéficié d’une prestation de service comme celle que nous avons mis en place et ils ont accepté favorablement le diagnostic (ce programme étant une opportunité d’accroître leurs avantages concurrentiels).
Il est important de noter que la réussite du plan d’actions dépend de l’investissement de l’acteur qualité désigné chez le fournisseur pour assurer le suivi de la mission. Il était primordial qu’ils comprennent que la production de pièces de qualité ne dépend pas uniquement de la mise en place de procédure de contrôle. Le facteur clé de succès réside dans l’élimination des sources de variation en identifiant les causes de non-conformité dans le processus de fabrication. Si malgré tout un contrôle est nécessaire, il faut le faire dès le début du processus. La variabilité est l’ennemi de la qualité !
6/ Que retenez-vous de cette mission ?
Le succès de cette mission démontre qu’EURO-SYMBIOSE a su transposer avec brio son expertise et sa pédagogie généralement appliquées aux secteurs automobile et aéronautique, auprès de fournisseurs spécialisés dans secteur de la mode et du luxe !
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour améliorer vos performances ? N’hésitez pas à nous contacter au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr. Découvrez d’autres témoignages : https://euro-symbiose.fr/conseil/