Ecrit par : Christelle GUYOT, consultante experte EURO-SYMBIOSE

 

Le monde de l’industrie accompagne ses marchés qui sont de plus en plus exigeants. Cela se traduit par des objectifs : coûts, capacitaires et qualité. La concurrence rude pousse à une adaptation rapide des moyens de production. Cette évolution s’accompagne de la mise en place d’équipements de fabrication sur lesquels vont se reporter ces objectifs de plus en plus sévères. L’enjeux sur les équipements de production est devenu tel que le sujet est à traiter avec la plus haute importance. Le VDA accompagne les mutations de l’industrie et naturellement a apporté son savoir-faire au service des industriels afin de répondre aux enjeux actuels.

Ainsi le VDA a opéré une révision du VDA6.7. Ce support d’audit process, anciennement d’audit process des petites séries, s’est adapté et est devenu de manière plus précise l’audit process des équipements de production. 

Cet audit va accompagner les équipes méthodes et industrialisation. Ces équipes sont concentrées sur la partie technique et veulent mener une recette sans difficulté des équipements (revues process, études, réceptions provisoires et définitives). L’auditeur VDA6.7 va les aider à atteindre leurs objectifs. Il va traiter chez le fournisseur d’équipements de production la partie organisationnelle de la conduite du projet. Cet audit réalisé très tôt dans le projet sera un puissant dispositif de prévention, supprimant des difficultés que pourraient rencontrer les équipes d’industrialisation. L’auditeur identifie les points faibles chez le fournisseur. Ceci va permettre de mettre en place des actions correctives qui seront des écueils en moins à traiter durant la conception, réalisation et la mise en route des moyens de production.

Les modifications apportées au référentiel publiées en avril 2020 homogénéisent le référentiel VDA6.7 avec les autres référentiels d’audit VDA.

Ainsi le VDA6.7 propose une grille d’évaluation pour l’analyse potentielle (P1) afin de sélectionner le fournisseur. Le choix de ce futur partenaire d’équipement est structuré et fondé sur des critères concernant les activités attendues de ce fournisseur, depuis le développement du projet jusqu’au service après-vente, ainsi que sa capacité à gérer plusieurs projets.

Une fois la sélection du fournisseur validée, seules les parties P2 à P8 seront utilisées par l’auditeur. L’idée est de garder à l’esprit qu’il faut identifier si les processus du fournisseur sont adaptés aux exigences du client qui cherche un fournisseur qui réponde à ses besoins et qui saura l’accompagner dans les changements du monde industriel dans la durée. A chaque passage de l’auditeur, les différents points seront évalués dans les parties du référentiel pour tout le cycle de vie de l’équipement :

  • P2 : Le management du projet
  • P3 : Les données d’entrées et les ressources nécessaires au développement de l’équipement
  • P4 : Le déroulement du développement
  • P5 : la prise en compte de l’approvisionnement pour la fabrication de l’équipement
  • P6 : les activités de réalisation de l’équipement
  • P7 : la prise en compte de l’intégration sur le site client et de la recette
  • P8 : les activités de SAV lors de la vie série

 

Chaque partie contient des exigences minimales établies à partir du savoir d’entreprises partenaires du VDA mais aussi d’auditeurs expérimentés travaillant quotidiennement à la mise en place de nouveaux équipements de production. La mise à jour a pris en compte les évolutions réglementaires minimales concernant les équipements de production. Pour aider à auditer les exigences, des exemples d’implémentation sont mentionnés. Les auditeurs pourront les observer sur le terrain et les enregistrer comme preuve d’application. Ces exigences s’appliquent quelle que soit la taille du fabricant d’équipement.

La réalisation de l’audit de manière régulière chez le fabricant d’équipement non seulement soutient le travail de l’équipe projet d’industrialisation mais aussi actualise les progrès du fabricant. Ce suivi conduit vers l’assurance d’une mise en place et un démarrage fluide des nouveaux moyens.

L’audit est présenté selon l’approche du PDCA et l’organisation des paragraphes intègre le principe de la tortue de Crosby.

Cette approche permet à l’auditeur de se repérer dans le référentiel plus facilement. Des nouveaux outils ont été développés et mis à disposition des auditeurs et audités. Des formulaires d’aide et des documents pour l’auto-évaluation sont fournis sous format électronique.

La qualification d’auditeur d’équipement de production est prononcée à l’issue d’une formation de 3 jours, et d’un test des connaissances réussi. En complément, la réussite à un examen de certification permet d’auditer pour une société tierce (voir les formations EURO-SYMBIOSE ci-dessous).

Le nouveau référentiel a été testé sur de nombreux cas pratiques avant sa publication. La prise en main du référentiel et l’intuitivité des sujets abordés ont été validés par tous les participants à ces tests. Les succès obtenus lors de cette mise en application renforcent l’idée des auteurs de la nécessité d’un tel outil dans notre monde actuel dont les exigences croissantes mettent sous les feux des projecteurs les projets d’industrialisation.

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Plus d’informations : contactez-nous au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

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