Pour plus d’information sur l’accessibilité, les modalités et délais d’accès, consultez notre page Formation.
FORMATION
Manager efficacement vos fournisseurs : sourcer, évaluer et piloter la performance des fournisseurs – #150
1,390.00 € HT
Contexte
- Vous souhaitez améliorer le processus Achats pour sourcer, évaluer et piloter efficacement vos fournisseurs actuels et à venir.
- Vous souhaitez développer une relation gagnant-gagnant avec vos fournisseurs.
Objectifs
- Appréhender les enjeux liés au management des fournisseurs.
- Identifier les rôles et responsabilités associés au pilotage des fournisseurs et de leurs performances.
- Connaître les meilleures pratiques de Management de la relation avec les fournisseurs en vue de les intégrer dans son organisation.
- Comprendre les différents types d’exigences contractuelles.
- Identifier/Analyser/Réduire les risques aux différentes étapes de la relation client-fournisseur.
- Savoir mesurer la performance de ses fournisseurs.
- Savoir instaurer une relation gagnant-gagnant avec ses fournisseurs dans un objectif de recherche d’amélioration continue.
Public
- Directeurs des opérations.
- Responsables des Achats / Supply Chain.
- Responsables performances Fournisseurs / SCQM (Supply Chain Quality Manager).
- Responsables Qualité des Approvisionnements / Ingénieurs et Techniciens Qualité Fournisseurs.
Prérequis
- Expérience dans le domaine des Achats / Qualité des approvisionnements.
Modalités des formations à distance
- Disposer d’un PC équipé d’un micro, d’une webcam et, si possible, d’un casque pour plus de confort. Remarque : des fonds d’écran sont disponibles sur Zoom ou Teams pour masquer l’arrière-plan.
- Disposer d’une bonne connexion Internet, à tester avant la session.
- S’installer dans un endroit calme et isolé ; se mettre en statut « indisponible » sur Teams ; fermer son accès au courrier électronique, et mettre son téléphone en sourdine, afin de ne pas être dérangé pendant la session.
- Les participants d’une même organisation ne doivent pas être regroupés dans la même salle, mais chacun à son bureau, afin d’éviter les discussions parallèles pendant la session. Des sous-groupes virtuels seront spécialement créés pour les exercices, ce qui permettra également de constituer des groupes mixtes.
- Les examens de qualification/certification à distance doivent être passés avec la webcam et le microphone ouverts. Il se peut que nous devions vérifier que vous êtes seul dans la salle.
- Veuillez-vous connecter 5 minutes avant le début de la session.
Pédagogie
- Les participants, tout au long de cette formation, sont amenés à participer à des activités en groupes qui sont en lien direct avec leurs préoccupations opérationnelles. De nombreux échanges et consolidation des travaux (y compris après mise en œuvre en interne) permettent de favoriser l’appropriation des concepts, outils et bonnes pratiques partagés. La simplicité et la logique du fil conducteur, employé tout au long de cette formation, assurent une réelle compréhension des enjeux liés à une application adaptée du Management de la Supply Chain.
- En « INTRA », la formation pourra être customisée aux spécificités, difficultés et enjeux de l’entreprise.
Modalités d'évaluation
- Test de connaissance (QCM) + Partage des pratiques mises en œuvre à postériori.
Supports
- Dossier du participant contenant les présentations délivrées pendant la formation et les cas d’études/supports d’exercices.
Pour aller plus loin
Formations :
Prestation de Conseil : EURO-SYMBIOSE peut vous accompagner dans la mise en application concrète dans votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.
Phase 1 : Formation Initiale
- Les basiques du Management des fournisseurs.
- Les bonnes pratiques en terme d’évaluation et de sélection des fournisseurs.
- Les bonnes pratiques en terme de mise en œuvre de la relation contractuelle.
- Les bonnes pratiques en terme de pilotage de la performance des fournisseurs
- Le management des risques aux différentes étapes de la relation client-fournisseur.
- Quelques spécificités sectorielles (Aéronautique – RM13007, Automobile, …).
- Identification des pistes prioritaires de progrès dans son organisation.
Phase n° 2 : Rebouclage à distance (2 à 3 mois plus tard) :
Partage avec les stagiaires des améliorations mises en œuvre et RETEX suite à la formation.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Bulletin d'inscription aux formations
* Champs requis
Responsable de l'inscription
Société
Informations sur les participants
Participant 1
Liste des participants inscrits
1 participant(s) inscrit(s)
Modifier
Supprimer
Des champs en rouge sont vides
Durée
2 jours : 1,5 jours (Formation initiale) + 0,5 jour (rebouclage)
Type de formation
Formation INTER ou INTRA
Modalité de réalisation
En présentiel (INTER: repas offert) ou à distance
Validation
Examen des acquis de formation + Attestation de qualification
Nombre de participants
Minimum : 4
Maximum : 9
Réductions
Inscrivez plusieurs stagiaires à nos formations INTER et bénéficiez de nos offres spéciales
-20%
de remise pour le 2ème participant
-50%
pour le 3ème participant et pour chaque participant supplémentaire
Pour des inscriptions à la même session de formation.
Inscription formation
INTER
INTRA
20 et 21 (matin) mars et 22 (matin) avril 2025
9 places restantes
En distanciel
1390 €
Je m'inscris >
Pour obtenir un devis pour une formation en INTRA :