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Auditeur Qualité fournisseurs : évaluer et améliorer la performance qualité des fournisseurs – #149
Contexte
- Vous souhaitez apporter de la valeur ajoutée à vos audits chez les fournisseurs durant le développement et la vie série, et ainsi améliorer leur performance qualité. Vous souhaitez savoir comment :
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- évaluer un fournisseur potentiel avant le démarrage du contrat.
- évaluer un fournisseur de développement produit/process durant la phase projet.
- auditer l’amélioration des performances qualité des fournisseurs existants.
- qualifier un nouveau process de fabrication chez votre fournisseur.
- détecter et éliminer les causes d’un problème détecté pendant la vie série.
Objectifs
- Acquérir la compétence d’auditeur seconde partie.
- Savoir préparer, conduire et clôturer un audit chez le fournisseur.
- Savoir détecter les sources d’amélioration de la performance qualité et de la maîtrise des risques chez le fournisseur.
- Évaluer la façon dont les outils d’amélioration de la qualité sont maîtrisés chez le fournisseur.
- Savoir coter un processus de fabrication pour comparer et/ou qualifier.
- Comprendre comment utiliser les questionnaires existants.
- Être capable de créer son propre questionnaire spécifique au fournisseur/processus à auditer.
Public
- Responsable, ingénieur et technicien Qualité / QHSE
- Responsible Achat / Acheteur
- Responsable AQF
- Responsable / Ingénieur Qualité Fournisseurs
- Responsable Amélioration Continue
- Auditeur externe
Prérequis
- être auditeur ISO 19011 .
Pédagogie
- La pédagogie mise en œuvre est basée sur des cas rencontrés lors d’audits. Chaque concept est abordé au travers d’un cas d’étude avant d’être systématiquement transposé sur les cas réels issus de l’expérience du consultant et des stagiaires.
- La formation est alors très participative.
- La méthode de la tortue de Crosby est employée pour analyser les risques en phase de préparation de l’audit suivi par l’approche CAPDo® pour orienter l’audit vers la recherche de la performance.
Modalités d'évaluation
- Test de connaissance (QCM)
Supports
- Dossier du participant contenant les présentations délivrées pendant la formation et les supports d’exercices.
Pour aller plus loin
Formations :
- VDA 6.3 : 2016 – Qualification d’auditeur de processus – #941
-
Auditer et améliorer la performance de livraison de ses fournisseurs – #1491
Prestation de Conseil : EURO-SYMBIOSE peut vous accompagner dans la mise en application concrète dans votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.
Les déclencheurs de l’audit chez le fournisseur
- Les types d’audit : évaluation, projet, process, à distance
Le métier d’auditeur
- Les qualités d’auditeur pour un audit réussi
- Gérer les audités et les conflits
La gestion des audits
- Les enjeux de l’audit
- Les questionnaires d’audits
- La cotation
- De la préparation à la conclusion
Les outils pour apporter de l’amélioration de la performance qualité
- Quel outil de la qualité pour quelle situation chez le fournisseur
- Application sur un cas d’école
Mise en situation sur un cas d’école
- Préparer un audit chez un fournisseur
- Dérouler l’audit
- Réaliser la réunion de clôture
Maxence MENAGER - SILVATRIM
« Cette formation m’a permis de prendre du recul et de donner plus « d’épaisseur » à ma fonction. On peut aller plus loin et cela rend la fonction plus intéressante. Super partage de groupe. »
Jean-François ANDREO - LUMILEDS
« Très bonne formation, agréable et dynamique. »
Olivier DE ROBILLARD - YVEL
« Cette formation m’a permis de désacraliser les audits et d’avoir le déclic pour les réaliser. Je peux désormais mieux appréhender le travail à réaliser avant et après les audits. »
Mickaël GUIHARD - 3M
« Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce mode d’intervention, c’est que le consultant part de notre réalité, de nous, et non d’une théorie ou d’un concept qu’il faut ensuite transposer : on est resté très focalisé sur notre situation et, par un échange permanent entre le consultant et moi-même, le travail a progressé. Chaque séquence de travail a fait l’objet d’un compte-rendu établi par le consultant : ces comptes-rendus ne se contentaient pas de tracer nos échanges, mais proposaient des pistes d’amélioration du fonctionnement de notre système de management de la qualité ; toutes ces propositions ont été étudiées et bon nombre ont été mises en œuvre ».
Vincent ALIX- Halgand
« Très bon formateur qui a réussit à faire d’une formation à distance un moment convivial et passionnant ».
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