Ecrit par : Stéphanie BAZIN, consultante EURO-SYMBIOSE et Christine MAIGNANT, Consultante partenaire EURO-SYMBIOSE

Aujourd’hui, en 2021, l’empreinte carbone moyenne d’un Français est d’environ 11 tonnes de CO2 équivalent par an. Pour respecter l’Accord de Paris, cette empreinte doit être réduite à 2 tonnes de CO2 équivalent par an d’ici à 2050 soit une baisse de 80%. Sur ces 80%, 60% ne pourront être réalisables que si nous transformons en profondeur nos modes de fonctionnement afin de « dé-carboner » l’industrie, le système agricole, le fret, les services publics, l’énergie consommée (chaleur, gaz, électricité)… Nous sommes donc tous concernés !

Dans le contexte de la COP 26 qui vient de se terminer, il est temps pour les entreprises de prendre les choses en main afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (= GES).

Comment faire pour initier sa démarche ?

La première chose à faire : mesurer sa contribution au changement climatique par le comptage des carbones émis. Il est nécessaire d’évaluer ses émissions de GES afin d’agir par la suite sur les postes les plus importants. La priorisation évite de s’essouffler et de perdre sa motivation.

La réalisation d’un Bilan Carbone® va vous permettre d’être plus pertinent qu’une évaluation trop souvent restreinte aux consommations d’énergie, souvent réalisée pour répondre à des contraintes réglementaires. Une analyse globale de l’ensemble des émissions de GES sera aussi en phase avec la nouvelle loi Climat à venir et vous évitera tout « greenwashing ».

Les bonnes pratiques et points de vigilance :

  • Au départ, la réalisation d’un Bilan Carbone® peut être déstabilisante car elle vous fait prendre conscience de la multitude de sources d’émissions de GES dans votre entreprise. C’est aussi très enrichissant car il va vous faire chercher des données que vous n’avez peut-être jamais recherchées. Et finalement, ces données deviennent utiles… C’est vrai que c’est assez fastidieux au départ. Cependant, il existe des logiciels qui vous permettent d’y voir clair.

Note : source : Logiciel développé et distribué par TOOVALU

 

  • La réalisation d’un Bilan Carbone® n’est pas une fin en soi. Il permet de mesurer son empreinte carbone et de définir sa trajectoire de réduction des émissions de GES, bref de piloter sa stratégie climat ou bas carbone et les résultats du Bilan Carbone® deviennent les indicateurs de mesure de la performance atteinte.

Note : source : Logiciel développé et distribué par TOOVALU

 

  • Afin d’agir sur ses émissions de GES, 4 étapes sont à réaliser :
  1. Mesurer ses émissions et partager celui-ci avec ses employés, ses fournisseurs et ses clients
  2. Former ses salariés aux enjeux du réchauffement climatique pour les engager dans la démarche
  3. Définir un objectif de réduction ambition et conforme au standards reconnus (ACT ou SBTi)
  4. Réduire ses émissions en démarrant par les postes d’émissions principaux, identifier les leviers d’amélioration, faire des scénarios d’impact et définir son plan d’actions
  5. Enfin, compenser ses émissions qui ne peuvent pas encore être réduites, via des projets climatiques certifiés. Pour être reconnu « Net Zéro », il faut à minima réduire ses émissions de GES de 50% et compenser les émissions restantes

Point de vigilance : on est souvent tenté de tout miser sur la compensation mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. Planter des arbres c’est bien mais c’est nécessaire de commencer par chercher à supprimer ou au moins réduire la source d’émission ! Sinon, votre démarche ne sera pas reconnue ni neutre en CO2 ou Net Zéro.

EURO-SYMBIOSE propose la réalisation de Bilans Carbone® qui vous permettront de mesurer l’empreinte carbone sur une année de référence de vos activités et piloter votre stratégie climat : https://cutt.ly/YEybWJZ

Pour aller plus loin, EURO-SYMBIOSE propose des formations en lien avec votre projet RSE :

 

EURO-SYMBIOSE peut également vous accompagner dans la mise en application concrète dans votre entreprise.

Plus d’informations : contactez-nous au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire