Qualification produit et process de production (PPA) : Assurance qualité des produits

Dans le contexte de la mondialisation et de la digitalisation de l’environnement de travail, la démarche « PPA » est devenue centrale dans le management de la qualité.

Avant le lancement de la production en vie série, les fournisseurs automobiles doivent prouver que leurs produits et leurs process de production répondent aux exigences qualité internes et à celles de leurs clients.

Cette méthode, appelée « Qualification produit et process de production » (PPA) est décrite dans le volume 2 du VDA. Elle décrit les exigences pour l’échantillonnage lors de la soumission des échantillons initiaux au client et définit toutes les pièces et documents à lui soumettre. Elle permet ainsi de garantir que les attentes du client sont comprises et mises en œuvre par le fournisseur.

 

Depuis mai 2020, la 6e édition du manuel VDA 2 présente une procédure encore plus standardisée pour améliorer la coopération entre l’entreprise et ses clients. L’accent est mis sur la planification et la coordination entre client/fournisseurs dans le processus de qualification :  le cadrage, le contenu et la planification doivent être convenus et établis au préalable avec le client.

Autres nouveautés : 

  • Le sujet des logiciels est inclus.
  • Les niveaux d’approbation sont modifiés.
  • Les documents à soumettre sont désormais réduits grâce à une auto-évaluation préalable du processus de développement produit-process.
  • Les déclencheurs d’une procédure PPA et les preuves de mise en production interne et externe sont abordés.
  • La responsabilité de l’organisation concernant la création de tous les documents nécessaires est soulignée.
  • Les preuves relatives au processus PPA ont été harmonisées avec le processus PPAP de l’AIAG.

De plus, les niveaux de soumission sont éliminés, ce qui permet de prendre davantage en compte les attentes individuelles des clients.

 

Pour conclure, le nouveau manuel VDA 2 (2020) met en avant le partenariat client-fournisseur à travers une procédure de soumission et d’acceptation standardisée au sein de la chaîne d’approvisionnement, pour une interface client-fournisseur optimisée !

La mise en application obligatoire de ce nouveau manuel s’effectuera en lien avec les CSR (customer specific requirements), y compris s’agissant de la modification d‘un dossier PPA existant.

 

Sur la base de ces améliorations, EURO-SYMBIOSE a mis à jour sa formation certifiante « Qualification produit et process de production (PPA) », agréée par le VDA-QMC. En suivant ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre la nouvelle démarche de qualification PPA.
  • Savoir initialiser et planifier la démarche PPA avec le client.
  • Comprendre comment cette démarche s’intègre dans le projet de développement de nouveaux produits.
  • Connaître le contenu d’un dossier PPA en fonction de la criticité du produit.
  • Savoir gérer les évolutions et modifications du dossier PPA.

 

Consultez le programme en détails. A noter : le manuel VDA 2 (6ème édition) est inclus. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 13 13 00 ou par mail : muriel.gueret@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire