Auditer, évaluer et améliorer la qualité des produits

 

Les audits produits sont indispensables dans l’industrie automobile pour évaluer et améliorer la qualité des produits.

Le VDA 6.5 permet à l’entreprise de développer son propre système d’audit adapté à ses produits. Il repose sur la création d’un programme et d’un plan d’audit ainsi que sur leur mise en œuvre. L’objectif est d’identifier les attentes des clients et à cet égard d’en évaluer les produits, puis de lancer des actions d’amélioration potentielles pour réduire le niveau de réclamation.

Le VDA 6.5 participe à la stratégie de l’entreprise, de fidéliser ses clients en prenant en compte le point de vue du client dans l’évaluation de la qualité des produits.

 

Depuis mai 2020, le manuel VDA 6.5 a été mis à jour et intègre la description de la procédure de planification et d’exécution des audits produits :

  • Les spécifications produit définies par les développeurs, à partir des exigences et des attentes des clients, sont à tester en audit produit.
  • Dans un environnement où la digitalisation et les logiciels déterminent de plus en plus les innovations des produits automobiles, les auditeurs doivent prendre en compte que leur audit doit refléter la qualité de ces innovations.

Dans cette nouvelle version, l’accent est mis sur l’importance d’effectuer l’audit :

  • dès le début du développement du produit afin de déterminer dans quelle mesure la qualité du produit répond aux attentes des clients.
  • pendant la phase série afin d’évaluer l’état de la qualité et détecter les tendances et/ou les points faibles du produit.

 

 

Pour conclure, la nouvelle version du VDA 6.5 (3ème édition) définit des règles indispensables pour guider les auditeurs. C’est un outil efficace et parfaitement adapté pour être intégré dans un système de management de la qualité, voir le développer davantage !

 

Sur la base de ces apports, EURO-SYMBIOSE a mis à jour sa formation certifiante « Qualification d’auditeur produit » agréée par le VDA-QMC. En suivant ce module, vous serez capable :

  • D’établir un planning d’audit produit qui tient compte des exigences des constructeurs automobiles allemands.
  • De qualifier vos auditeurs internes produit et construire un questionnaire d’audit produit avec cotation en démérite produit.
  • De savoir démontrer la qualité des produits fabriqués en exploitant les données des audits produit.
  • De mettre en œuvre une procédure de planification et d’exécution des audits produits selon la nouvelle version du manuel VDA 6.5 (fourni dans le cadre de la formation).

 

Consultez le programme en détails et inscrivez-vous à notre prochaine session de formation qui se déroulera à distance, le 20 novembre 2020. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 13 13 00 ou par mail : muriel.gueret@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire