Ecrit par : Eric Gendron, consultant partenaire

Aujourd’hui, 80% de l’innovation dans le monde automobile est liée au développement de logiciels embarqués (radar, lidar, voitures autonomes…).

L’intégration croissante de ces systèmes mécatroniques et informatiques au sein des véhicules (logiciels embarqués) nécessite désormais de s’appuyer sur un modèle de référence permettant de garantir la qualité du développement logiciel, mais aussi de répondre aux exigences de l’IATF.

Automotive SPICE est un modèle de développement qui répond à cette exigence de qualité. Aujourd’hui exigé par les constructeurs et équipementiers allemands, il devient la référence du monde automobile.

Automotive SPICE permet d’évaluer les 16 principaux processus de développement software et systèmes, ainsi que les process supports associés (management de projet, gestion des problèmes et des modifications…) et de déterminer le niveau de capabilité atteint par l’entreprise sur un projet donné.

 

Ce référentiel s’appuie sur le cycle de développement en V allant de l’analyse des exigences systèmes à leur déclinaison en spécifications internes. Cette déclinaison sert ensuite de base à la détermination des exigences software, à la construction de l’architecture software jusqu’à la réalisation des programmes unitaires. A chaque niveau de développement sont associés des critères de vérification qui permettent ensuite de mettre en œuvre les tests de vérification unitaire, de qualification et de validation.

Vous y découvrirez aussi les exigences de A-SPICE concernant la traçabilité bidirectionnelle et les revues de cohérence entre les exigences internes et client, le design de l’architecture système et software et les tests associés.

Vous aurez ensuite connaissance des exigences de A-SPICE en termes de synthèse et de communication à mettre en œuvre au sein des équipes projets.

L’ensemble de ces démarches de développement s’appuie sur des process supports décrits par A-SPICE et relatifs à la gestion de projet, à l’assurance qualité, au management technique de fournisseurs, à la gestion des problèmes et modifications ainsi qu’au management de l’ensemble de la documentation associée.

 

A-SPICE s’appuie sur les meilleures pratiques de développement de systèmes informatiques du monde automobile et permet ainsi de positionner l’entreprise par rapport à ces meilleures pratiques.

Nos consultants spécialistes EURO-SYMBIOSE accompagnent déjà des entreprises développant des logiciels embarqués pour Porsche, Audi, Continental ou Bosch afin d’atteindre le niveau de capabilité 2 ou 3 exigé par ces constructeurs et équipementiers.

Que vous soyez spécialisés dans le développement logiciel ou désireux d’apporter de la valeur ajoutée « software » à vos produits automobiles traditionnels, nous vous proposons toute une gamme de prestations A-SPICE allant de la sensibilisation à la formation, à l’évaluation interne,  jusqu’au coaching opérationnel de vos équipes.

N’hésitez pas à nous contacter pour une approche personnalisée et retrouvez-nous lors de nos prochaines sessions de formation les 14 et 15 octobre 2020.

Consultez le programme en cliquant ici.

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire