Ecrit par : Christophe Girard, consultant expert EURO-SYMBIOSE

 

Jusqu’au milieu des années 90, nombreuses étaient les entreprises qui avaient organisé leur production par atelier spécialisé soutenu par des services centralisés tels que la maintenance, l’ordonnancement, les méthodes et la qualité. Cette organisation s’appuyait sur un encadrement très centralisé qui laissait peu d’initiatives aux gens de terrain.

L’organisation très hiérarchisée, centralisée et compartimentée a alors montré ses limites. Les entreprises ont été amenées à relever d’importants défis tels que la réduction des coûts de production (pour rester compétitifs par rapport aux nouveaux pays de l’union européenne et à ceux du Sud Est asiatique), un niveau de qualité attendu plus élevé, une diversité accrue des produits, et des besoins de réactivité de plus en plus importants.

C’est sur la base de ce constat que certaines entreprises réorganisent leur production en créant des U.A.P, Unités Autonomes de Production. L’UAP regroupe dans une même zone d’une usine, soit un ensemble d’activités de même nature lié à un métier, soit des activités de métiers différents pour une même famille de produit. L’UAP comprend le personnel de production, des représentants directs de la maintenance, de la qualité et des méthodes. L’UAP est globalement piloté par un Responsable UAP (RUAP). Chaque équipe est managée par un superviseur. Selon la taille de l’équipe, le superviseur peut être secondé par des team leaders. Cette organisation permet d’organiser, de réagir et d’améliorer les activités de production, au plus près du terrain et de manière plus rapide.

L’organisation en UAP facilite la mise en place d’outils tels que les réunions Top 5, le QRQC, le LPA et la mise en place d’une démarche Lean et/ou Six Sigma.

EURO-SYMBIOSE est régulièrement associé à la mise en place d’organisations en UAP, le déploiement de la démarche Lean et/ou Six Sigma, ainsi que tous les outils et méthodes qualité.

 

Les personnes identifiées pour encadrer l’UAP ne disposent pas toujours de toutes les compétences pour assurer pleinement leur rôle. Dans cette situation, chaque entreprise en étroite concertation avec EURO-SYMBIOSE définit pour chaque fonction, les compétences à acquérir, comme par exemple :

  • Mesurer et analyser la performance QCD,
  • Identifier les sources d’amélioration de son activité,
  • Animer un A3, un 8D,
  • Déployer et animer une démarche QRQC,
  • Gérer la polyvalence de ses équipes,
  • Faire un audit de poste,
  • Mener un mini projet d’amélioration dans son secteur, …

L’ensemble des thèmes sélectionné constitue un parcours dont la progression est planifiée dans le temps. Chaque thème choisi fait alors l’objet d’une conception d’un module de formation qui intègre les particularités de l’entreprise. Ces modules de 2 à 4 heures maximum sont principalement basés sur des applications pratiques et des mises en situation qui visent à rendre les stagiaires le plus rapidement opérationnels.

 

La formation est suivie d’un coaching individuel de chaque stagiaire en situation réelle ce qui permet d’améliorer les pratiques, d’identifier les difficultés. Chaque phase de coaching est complétée par un compte rendu auprès de l’interlocuteur client désigné, chargé de prendre le relais, de traiter les possibles obstacles.

L’évaluation des acquis peut se faire sous plusieurs formes, comme par exemple :

  • La personne formée, au fur et à mesure qu’elle utilise l’outil enseigné collecte des enregistrements et autres données pour se constituer un portfolio, l’ensemble faisant l’objet d’une présentation à la direction.
  • La personne formée est évaluée selon une grille qui définit différents niveaux de maitrise de chaque outil. Le résultat de l’évaluation conduit à classer la personne par rapport à un niveau global de maîtrise du poste en utilisant par exemple le principe des ceintures (blanche, jaune, bleu, marron, noir).

Si vous aussi vous souhaitez vous orienter vers ce type d’organisation, modifier vos UAP actuelles, améliorer la compétence de votre encadrement d’UAPs, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier avec nous la solution la plus adaptée à votre besoin.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire