Rédaction : Maelise ROBERT, chargée de communication EURO-SYMBIOSE, Laurent Guihaire Consultant Senior EURO-SYMBIOSE, Blue Solutions.

 

Fort de sa position de leader des films pour condensateurs, le Groupe BOLLORE a fait du stockage de l’électricité un axe de développement majeur. Il a mis au point une technologie unique et innovante, la batterie Lithium Métal Polymère (LMP®) produite par sa filiale BLUE SOLUTIONS, seule batterie « tout solide » commercialisée au monde. Cette batterie est co-conçue et co-fabriquée par leur usine canadienne et leur usine française basée en Bretagne.

Afin de répondre aux attentes d’un des plus grands fabricants de véhicules de transport en commun au monde qui souhaite équiper ses autobus de batteries LMP®, EURO-SYMBIOSE accompagne l’usine française de BLUE SOLUTIONS, déjà certifiée ISO 9001, vers la certification IATF 16949 : 2016.

L’IATF 16949 : 2016 est la norme internationale pour les systèmes de management de la qualité dans l’industrie automobile, en s’alignant sur la structure et les exigences de la norme ISO 9001 : 2015. Elle définit les exigences fondamentales pour le développement et la fabrication de composants pour l’automobile.

Notre Consultant Senior, Laurent Guihaire, est en charge de l’accompagnement des équipes françaises de BLUE SOLUTIONS. Après deux ans de collaboration, le site de Quimper BLUE SOLUTIONS est parvenu à un premier succès en obtenant son « attestation de conformité aux exigences IATF ». L’audit de certification est prévu en mai prochain.

 

Pourquoi BLUE SOLUTIONS a contacté EURO-SYMBIOSE ?

 

L’usine canadienne était déjà certifiée IATF 16949. Le produit étant co-conçu et co-fabriqué, l’usine bretonne a dû rapidement répondre aux contraintes de l’audit canadien, en tant que « remote location ». En parallèle, l’usine bretonne avait pour ambition d’être auditée dans les deux ans suivant l’accord commercial signé avec son client DAIMLER.

Notre collaboration a commencé en 2018 par une formation de découverte des exigences de la norme IATF 16949 : 2016. Cette formation a permis de mettre en lumière le travail à mener pour déployer les exigences de l’IATF et les CSR (Customer Specific Requirements) du client. Les responsables Qualité ont donc décidé de faire appel à l’expertise d’EURO-SYMBIOSE pour aller plus loin.

Cette démarche de certification, impulsée par la Direction Générale, était une opportunité d’améliorer l’existant, de mettre en place de nouvelles procédures dans un objectif d’amélioration continue mais également de valoriser les initiatives des salarié(e)s.

 

Les exigences de l’IATF 16949

 

Le référentiel IATF s’articule autour des processus de vérification, de validation et de sécurisation du mode de production. Il exige un mode de fonctionnement et de gestion de projet. Quelques exigences traduites ci-après :

  • Avant le lancement de la production en vie série, les fournisseurs automobiles doivent prouver que leurs produits et leurs process de production répondent aux exigences qualité internes et à celles de leurs clients ; ils doivent présenter des « échantillons initiaux » fabriqués à partir des processus de fabrication installés et qualifiés (méthode PPAP).
  • Le fournisseur doit démontrer la fiabilité de son système de production qui assurera la bonne reproductibilité des produits initiaux. On parle alors de « capabilités des moyens de fabrication et de contrôle ».
  • Toute la Supply Chain doit être maîtrisée, ce qui oblige le fournisseur à déployer une démarche de mise sous contrôle de ses propres fournisseurs (fournisseurs dits de « rang 2 ») en leur cascadant les exigences IATF et CSR.

 

L’accompagnement EURO-SYMBIOSE 

 

Notre Consultant Senior Laurent Guihaire a construit un programme « pas-à-pas » et sur-mesure :

  • Analyse de l’existant et des nouveaux points à prendre en compte : pour valoriser les dispositions déjà en place et répondant aux exigences, en améliorer certaines et enfin en créer uniquement si nécessaire !
  • Organisation de rendez-vous avec chaque « Propriétaire de processus » puis mise en place de groupes de travail processus par processus suivis de séances en interne : pour travailler sur des points très ciblés, nécessaires au bon fonctionnement de l’Entreprise mais aussi exigés par le référentiel IATF ou les CSR
  • Formation des auditeurs internes : pour introduire la culture de l’audit, et très vite vérifier la bonne mise en œuvre des dispositions modifiées ou créées
  • Formation des auditeurs « 2nde partie » pour les fournisseurs de rang 2 (service achats et qualité fournisseurs) : pour mettre en place un systématisme de surveillance auprès des fournisseurs et prestataires clés
  • Formation des Propriétaires et des Pilotes de processus : pour légitimer l’utilisation systématique et utile des processus.
  • Réalisation d’un audit à blanc par un autre consultant EURO-SYMBIOSE : pour vérifier, avant l’audit de certification, que l’ensemble du Système est bien installé, pratiqué et surtout donner confiance aux collaborateurs dans leur capacité à démontrer le bon fonctionnement et l’efficacité du Système

 

« Mon objectif est que l’entreprise mette en œuvre des dispositifs adaptés et viables sur le long terme. Il faut transposer les exigences théoriques au milieu industriel et s’approprier la norme. » explique Laurent Guihaire.

« La démarche proposée par EURO-SYMBIOSE nous a demandé de remettre à plat notre processus passé (ISO 9001) pour le mettre au niveau des exigences IATF. Ceci nous a permis de travailler nos points faibles et d’apporter des points d’améliorations très concrets dans le cadre de notre sélection, d’évaluation et d’audit fournisseurs. Nous nous sommes appuyés pour cela sur une analyse de risques « fournisseurs ». Le support d’EURO-SYMBIOSE a été très apprécié, tant sur le plan opérationnel que normatif. » témoigne Guillaume JEGOUSSE, Responsable Achats.

 

Actions mises en place et résultats

 

L’entreprise a notamment travaillé sur les points suivants :

  • Formalisation du lien avec les fonctions externes (entité commerciale et équipe de conception Canadienne)
  • Mise en place des analyses de risque projet
  • Catégorisation des achats, déploiement d’une analyse de risque fournisseurs et adaptation du suivi des fournisseurs en fonction des risques
  • Déploiement du plan de surveillance en intégrant la notion de « plan de réaction » en cas d’aléas
  • Revue complète de chaque processus (périmètre, contenu, formalisation) et leurs indicateurs associés

 

Cet accompagnement sur-mesure a permis de :

  • Cadrer la démarche grâce à un référent extérieur à la fois point de repère et coach
  • Favoriser le travail collaboratif et challenger les équipes
  • Formaliser des process existants
  • Faire évoluer les pratiques internes
  • Monter en puissance de manière structurée et robuste

 

Le succès de cette mission repose en partie sur la dynamique insufflée par la Direction et les managers qui sont immédiatement devenus parties prenantes du projet et un pilotage interne des actions, des rendez-vous, des travaux de formalisation par un binôme chargé de ce projet de certification.

« La démarche IATF nous demande d’anticiper au plus tôt la satisfaction des clients au travers de la gestion de projet en APQP, de l’analyse des CSR ; elle nous force à documenter nos décisions au travers d’analyses de risques pluridisciplinaires. Nous avons dû aller plus loin dans la recherche des causes racines et la mesure de l’efficacité des actions pour garantir l’amélioration continue à tous les niveaux. EURO-SYMBIOSE s’est appuyé sur nos forces existantes pour compléter le système sur les exigences spécifiques IATF avec des exemples concrets et simples. Nos coachs ont toute l’expérience pour répondre efficacement aux exigences de la norme. L’aide apportée avant et après l’audit a été très appréciée. Nous sommes satisfaits. » témoignent Jean-Luc GIRAULT et Laëtitia ALLEBEE, binôme responsable du projet de certification.

 

Fort du succès de cet accompagnement personnalisé, le Groupe BOLLORE envisage de transposer ses nouveaux modes de fonctionnement à d’autres de ses activités.

 

Où en est l’entreprise dans sa démarche ?

 

La production série a pu démarrer en mai 2020 malgré un contexte Covid qui a retardé certaines échéances.

« Suite à l’audit en septembre 2020, BLUE SOLUTIONS a eu à traiter quelques écarts. Je les ai accompagnés dans l’ajustement et la mise en place des correctifs nécessaires avant la deuxième évaluation (à distance) et qui s’est soldée par une « attestation de conformité aux exigences IATF » obtenue. Conformément à la règle de l’IATF, l’entreprise devra produire pendant 12 mois avant de se présenter à la certification, ce qui est planifié en mai 2021. » explique Laurent Guihaire.

Vous avez un projet de certification ? Gagnez du temps en collaborant avec EURO-SYMBIOSE, expert de la norme :

La préparation à un audit de certification doit se dérouler le plus tôt possible.

Depuis plus de 10 ans, EURO-SYMBIOSE est partenaire de l’IATF France en tant que Master Trainer pour la formation et l’évaluation des auditeurs tierce IATF 16949 : 2016.

Si vous êtes constructeur ou équipementiers de Rang 1 à Rang N et que vous visez une certification IATF, nos Consultants Séniors pourront vous conseiller grâce à leur expérience sur les éléments sur lesquels vous serez audités ainsi que sur la mise en œuvre de votre Système de Management de la Qualité. En choisissant de travailler avec EURO-SYMBIOSE, vous bénéficierez d’un regard externe alliant connaissances théoriques et expérience terrain.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

2 commentaires

  • Bonjour

    Comment je peux rejoindre EURO-SYMBOLE étant qu’Auditeur tierce ISO 9001 IRCA & Formateur outils et démarches qualité avec une expérience de 25 Ans dans la qualité et l’industrie Auto

  • Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre intérêt pour EURO-SYMBIOSE. Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée via notre rubrique « Recrutement » : https://euro-symbiose.fr/recrutement/

    Restant à votre disposition pour tout complément d’information,
    Cordialement,
    Maelise ROBERT
    Chargée de communication EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire