Rédaction : Maelise Robert, chargée de communication et Milène Peter, consultante formatrice EURO-SYMBIOSE.

 

Depuis plus de 10 ans, EURO-SYMBIOSE est partenaire de l’IATF France en tant que Master Trainer pour la formation et l’évaluation des auditeurs tierce IATF 16949-2016.

L’IATF 16949 : 2016 est la norme internationale pour les systèmes de management de la qualité dans l’industrie automobile, en s’alignant sur la structure et les exigences de la norme ISO 9001 : 2015. Elle définit les exigences fondamentales pour le développement et la fabrication de composants pour l’automobile.

Initialement nommée ISO/TS 16949, ce référentiel a été élaboré par l’IATF (International Automotive Task Force) puis publié par l’ISO[1]  (Organisation internationale de normalisation). L’IATF est un groupe « Ad Hoc » formé par des 9 constructeurs automobiles, 25 fournisseurs de premiers rangs [2], 5 associations industrielles, 43 organismes certificateurs et 5 bureaux Oversight (ANFIA, IAOB, IATF France, SMMT et VDA QMC). L’objectif de l’IATF est d’améliorer la qualité des produits à destination des clients du monde entier notamment en développant un consensus quant aux prérequis techniques de qualité fondamentaux internationaux et en élaborant des procédures afin d’assurer une homogénéité dans le monde entier quant à la gestion des audits tierce partie.

EURO-SYMBIOSE réalise les formations et l’évaluation des auditeurs tierce partie, ainsi que d’autres formations d’auditeurs 2nd partie, d’auditeurs internes et de découvertes des exigences IATF16949 : 2016.

 

La formation des auditeurs tierce partie, en partenariat avec l’IATF France

 

L’objectif de la formation est d’être capable de certifier les entreprises du secteur automobile selon la norme IATF 16949 : 2016.

Cette formation est réservée aux futurs auditeurs tierce partie étant portés par un Organisme certificateur. Elle n’est pas ouverte au grand public. Elle est réalisée par les formateurs EURO-SYMBIOSE agréés par l’IATF, dont notre consultante Milène Peter, Master Trainer. La formation se déroule en 5 jours : 3,5 jours de formation et 1,5 jours d’examen.

Certains pré-requis sont nécessaires :

  • Réussir les tests de l’IATF : Auditor Development Process.
  • Maîtriser l’IATF 16949 et l’ISO 9001 : 2015.
  • Connaître les Rules 5th Edition, les Core Tools, l’approche processus et l’approche par les risques.
  • Les CSR (Customer Specific Requirements) des constructeurs membres de l’IATF.

La formation porte sur les points suivants :

  • Les compétences d’un auditeur (ISO 19011, Guide de l’auditeur IATF, Processus de qualification des auditeurs, Ethique).
  • La vue d’ensemble du schéma (IATF et surveillance, Domaine d’application et objectifs, Termes et définitions).
  • L’approche processus avec l’approche par les risques.
  • Le Processus d’audit IATF (Types d’audits et calcul du nombre de jours d’audit, Introduction aux études de cas et aux rapports d’audit, Planification d’un audit de surveillance).

L’évaluation se structure autour de 3 thématiques d’un cas d’étude, un entretien sur les 3 thématiques préparées, et une épreuve écrite avec étude de cas et questions à choix multiple.

 

L’expertise d’EURO-SYMBIOSE, un atout pour vos formations automobiles

 

EURO-SYMBIOSE vous apporte son expertise et ses connaissances des règles de certification et des exigences spécifiques (Customer Specific Requirements) des manuels qualité fournisseurs des constructeurs.  Nos formations vous offriront une vision plus pointue de la norme IATF et de ses exigences :

Si vous êtes constructeur ou équipementiers de Rang 1 à Rang N et que vous visez une certification IATF, nos formateurs pourront vous conseiller grâce à leur expérience sur les éléments sur lesquels vous serez audités ainsi que sur la mise en œuvre de votre Système de Management de la Qualité.

Bon à savoir : La certifications doit être renouvelée tous les trois ans avec minimum un audit de surveillance par année.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr

 

 

[1] « L’ISO est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, créée en 1947, dont les 165 membres sont les organismes nationaux de normalisation. » – source : iso.org

[2] « À ce jour, les constructeurs automobiles membres IATF sont : BMW Group, FCA US LLC, Daimler AG, FCA Italy Spa, Ford Motor Company, General Motors Company, PSA Group, Groupe Renault, Volkswagen AG. Les associations de fournisseurs membres IATF sont : AIAG (U.S.), ANFIA (Italy), FIEV (France), SMMT (U.K.) and VDA QMC (Germany). » – source : iatf-france.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire