La formation « PSR : Représentant de la Sécurité Produit », initialement créée par le VDA QMC à la demande du groupe VOLKSWAGEN, a évolué depuis début 2019 en « PSCR : Représentant de la sécurité produit et de la conformité ». Elle introduit la notion d’intégrité produit qui regroupe la sécurité et la conformité règlementaire des produits, c’est-à-dire la conformité de production (CoP) pour l’autorisation de la mise sur le marché des produits.
Cette formation VDA QMC est désormais approuvée par l’ensemble des constructeurs allemands (Groupes VOLKSWAGEN, DAIMLER, BMW) et s’appuie sur un nouveau manuel VDA « Product Integrity ».

La question cruciale de la sécurité et de la conformité réglementaire des produits concerne toute la chaîne d’approvisionnement automobile. Par conséquent, la responsabilité légale du fait des produits n’est pas seulement celle des constructeurs, elle est à prendre en compte tout au long du cycle de vie du produit.
Afin de connaître (i) la mission et les responsabilités d’un PSCR, (ii) savoir mettre en œuvre efficacement les dispositions de maîtrise des risques garantissant la sécurité des produits livrés, et (iii) répondre aux nombreuses sollicitations internes et externes (clients, autorités, …), il est nécessaire d’être formé et qualifié.
Le VDA QMC a développé un manuel et une formation qui synthétisent l’ensemble de ces dispositions.

EURO-SYMBIOSE, partenaire du VDA QMC, dispense cette formation qualifiante. Pour découvrir le programme : cliquez-ici.

• Public : Futurs responsables de la sécurité produit et de la conformité.
• Durée : 2 jours
• Diplôme : Certificat de qualification.
• Le nouveau manuel est fourni lors de la formation.
• Les objectifs de la formation « PSCR » :
- Identifier le rôle du PSCR et ses responsabilités dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du développement à la fabrication en passant par l’utilisation jusqu’à la fin de vie prévue.
- Savoir gérer au quotidien, avec plus de professionnalisme et de manière plus ciblée, son rôle de PSCR.
- Justifier d’une qualification à la sécurité produit reconnue par les constructeurs allemands.

A l’issue de la formation, le participant aura aussi toutes les cartes en main pour sensibiliser et développer une réelle prise de conscience, auprès de l’ensemble des acteurs ayant potentiellement un impact sur la sécurité des produits.

Les participants témoignent :
Pierre-Antoine NIORE – FEDERAL MOGUL
« Bonne sensibilisation et prise de conscience. Formation indispensable. Repositionnement dans l’écosystème VW apprécié.  »
Said BENSOLTANA – SAINT-GOBAIN SEKURIT
« Une formation importante et très intéressante en termes de responsabilité de la société vis-à-vis de la sécurité de ses produits.  »
Yves LABREGERE – LUCAS-MILHAUPT
« Formation très complète, dynamique, concrète et interactive ! »

Nos consultants témoignent :
« Lors du tour de table en début de formation, les stagiaires avouent tous venir assister à cette formation contraints et forcés pour répondre aux exigences de leurs clients, avant un audit client ou IATF, ou bien pire pour répondre à un écart suite à audit.
Généralement, ils ignorent les conséquences légales et pénales, et pensent en être à l’abris en livrant des produits conformes aux spécifications, ou bien pensent que seuls sont concernées les entreprises qui conçoivent et fabriquent des pièces de sécurité.
Ils repartent tous de la formation avec une longue liste d’actions à mettre en place dans leur entreprise, en commençant par sensibiliser leur Direction sur le sujet.
 »

Vous êtes déjà formés « PSR », allez plus loin avec la mise à niveau PSCR

EURO-SYMBIOSE vous conseille vivement de compléter votre formation initiale PSR par une journée de mise à niveau.
Cet « Upgrade » est spécifiquement adapté aux exigences de la pratique quotidienne d’un PSCR. Au travers de cinq modules, les thèmes centraux de l’intégrité du produit (sécurité et conformité légale) tout au long du cycle de vie du produit sont explorés et les activités à mener sont approfondies.

Pour découvrir le programme de la formation : cliquez-ici.

Pré-requis :

  • PSR formé dans les 2 dernières années suivant l’ancien module PSR du VDA-QMC ou directement par le groupe VW.
  • Disposer de connaissances en matière de management de la qualité dans le secteur automobile.

Pourquoi s’inscrire ?
En participant à cette mise à niveau, le stagiaire va au-delà de sa formation initiale PSR, puisqu’elle lui permet d’obtenir une qualification reconnue par l’ensemble des constructeurs allemands.
Il s’enrichit grâce à un module axé sur les activités du PSCR au quotidien et grâce aux échanges avec les autres participants, ce qui lui permettra : d’étoffer ses connaissances pour mieux remplir sa fonction de PSCR et d’identifier de nouvelles pistes d’actions pour encore plus réduire les risques liés à la sécurité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr.

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire