La norme internationale ISO 50001 a été publiée pour la première fois en 2011 et a été révisée en 2018. Elle vise à améliorer la performance énergétique de toute organisation, tous secteurs confondus, par le déploiement d’un système de management de l’énergie efficace et efficient.

La version 2018 fait de la gestion de l’énergie un axe de la stratégie d’entreprise et intègre trois évolutions majeures :

  • Meilleure intégration de la mesure des économies d’énergie.
  • Démontrer l’amélioration continue de la performance énergétique.
  • Fournir des évaluations plus fiables des économies d’énergie réalisées.

 

Bon à savoir : Selon une directive européenne de 2012, les grandes entreprises doivent réaliser tous les 4 ans un audit énergétique. Les entreprises titulaires de la certification ISO 50001 en sont dispensées. A noter qu’une organisation dont la certification ISO 50001 a expiré redevient assujettie.

ISO 50001 et performance énergétique : EURO-SYMBIOSE met son savoir-faire et son expérience à votre service en vous proposant ses services de formation, d’audit et d’accompagnement vers la certification.

 

Christine MAIGNANT, Consultante Partenaire EURO-SYMBIOSE.
Auditrice certifiée ICA QSE(ISO14001+ISO45001/ILO-OSH2001+ISO9001), ICA Energie (ISO50001), ICA ENGAGE RSE (ISO26000).

1. LA FORMATION

 

La formation EURO-SYMBIOSE vous permettra de :

  • Prendre en compte les enjeux d’une démarche énergétique et de la construction d’un système de management répondant aux exigences de l’ISO50001:2018 : contraintes réglementaires, coûts énergétiques, modernisation des installations, restriction/limitation de fournitures des énergies, attentes de développement durable et d’éco-responsabilité…
  • Connaître et comprendre les exigences de l’ISO 50001 : 2018. Par exemple : mesurer sa situation actuelle de référence, établir une politique énergétique, mettre en place une méthode d’amélioration continue PDCA (plan, do, check, act), intégrer l’énergie au cœur des projets,
  • Savoir mettre en œuvre les exigences de l’ISO 50001 : 2018 dans le contexte de votre entreprise.
  • Savoir repérer les sources d’économies, déployer et évaluer un plan d’actions et pérenniser vos gains de manière durable.

 

Une formation qui intègre les préoccupations des entreprises :

  • Nous vous faisons découvrir de façon concrète comment certaines entreprises ont mis en œuvre ces exigences pour vous permettre de gagner du temps et d’avancer dans la construction de votre système ISO 50001.
  • Nous vous proposons de nombreux exercices pratiques de mise en situation.
  • Chaque exigence est expliquée en précisant ses objectifs (pourquoi cette exigence ?) et son contenu (quelle est la nature exacte des exigences requises ?).
  • Nous vous remettons un « Livret réglementaire Energie » reprenant les principales exigences réglementaires en lien avec la maîtrise de l’énergie.
  • Vos acquis sont attestés par une validation des connaissances.

 

Des conseils issus de nos expériences et de notre savoir-faire :

Dans ce module, vous découvrirez comment éviter les principaux pièges dans la construction d’un système de management de l’Energie. Christine MAIGNANT, Consultante Partenaire EURO-SYMBIOSE vous donne quelques conseils :

« Il faut ramener les consommations à une unité d’œuvre pertinente. Par exemple, on ramène souvent la consommation de gaz de la chaudière à la tonne fabriquée alors qu’il y a deux étapes distinctes : une première qui consiste à générer le maximum de chaleur avec le minimum de gaz, c’est le rendement de la chaudière qui intéresse particulièrement l’équipe maintenance et une deuxième qui consiste à consommer le minimum de chaleur pour produire le maximum de produit qui intéresse particulièrement les équipes de production.

Il faut également mettre en place la métrologie adaptée sur les moyens de comptage ou encore réaliser les contrôles périodiques sur les équipements énergivores (calcul de rendement d’une chaudière, mesure du coefficient de performance d’un groupe froid…). »

 

Nos participants témoignent :

« Je suis très contente. Je ressors avec des actions pertinentes pour améliorer notre implication dans la démarche d’économies d’énergie » – Alice PEREIRA / TOTAL

« Christine a su nous former de façon très pédagogique et très dynamique. Chapeau. » – Nathalie LEROY / TOTAL

« Cette formation permet de redynamiser la démarche dans l’entreprise à travers des idées émises lors des échanges avec la formatrice qui a partagé ses expériences d’auditrice. » – Anonyme

 

Cette formation d’une durée de 2 jours peut être réalisée en inter-entreprises ou en intra-entreprise. Consultez le programme en cliquant ici

 

2. EURO-SYMBIOSE VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE DEMARCHE DE CERTIFICATION

 

Pour aller plus loin, EURO-SYMBIOSE vous accompagne dans le cadre de votre projet de certification ISO 50001 et vous aide à déployer la démarche avec vos équipes :

  • La réalisation de votre revue énergétique,
  • L’identification et l’optimisation de vos indicateurs énergétiques,
  • La réalisation d’un audit à blanc avant le premier audit de certification ISO 50001.

 

Pour plus d’informations sur notre formation et notre accompagnement personnalisé, contactez-nous au 02 51 13 13 00 ou par mail : service.clients@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire