Rédaction : Maelise Robert, chargée de communication et Milène Peter, consultante formatrice EURO-SYMBIOSE.

 

L’outil Global MMOG/LE : histoire et objectif

L’outil Global MMOG/LE (Global Materials Management Operations Guidelines/Logistics Evaluation) est le fruit de la collaboration entre les groupes de travail de l’organisation « Odette[1]  International Limited » et de l’association « Automotive Industry Action Group[2] » (AIAG). Sa première version a été publiée en 2004. MMOG/LE est dérivé de l’Evaluation Logistique d’Odette (OLE) et des Lignes Directrices sur les Opérations de Gestion des Matériaux (Global Materials Management Operations Guidelines) de l’AIAG, toutes les deux publiées à l’origine en 1999.

Le référentiel Global MMOG/LE est devenu un standard mondial qui réunit les meilleures pratiques de l’industrie pour les processus de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie automobile. C’est un outil unique d’auto-évaluation et d’amélioration continue pour évaluer la performance de la supply chain de chaque partenaire :

En effet, Les constructeurs automobiles peuvent utiliser MMOG/LE pour évaluer leurs fournisseurs (environ 2 jours d’audit) ou exiger que leurs fournisseurs s’auto-évaluent. Les fournisseurs peuvent également exiger cette évaluation de la part de leurs propres prestataires. L’ensemble de la supply chain est donc concernée !

 

La formation EURO-SYMBIOSE

Grâce à la formation EURO-SYMBIOSE agréée par le VDA QMC, les participants apprendront les exigences de ce référentiel et seront capables de mettre en place une auto-évaluation de leur propre logistique. Cette formation s’adresse aux équipes Logistique et Achats des fournisseurs automobiles au Maroc (formation à distance ou en présentiel).

Le programme détaille les critères d’évaluation en 6 chapitres :

  • Stratégie et Amélioration
  • Organisation du Travail
  • Planning de capacité et de production
  • Interface client
  • Contrôle de la production et des produits
  • Interface fournisseurs

 

Un référentiel exigeant :

Il est composé de 187 critères permettant de réaliser un état des lieux :

  • 43 critères dits « très critiques » où le fournisseur devra obtenir un score de 100%.
  • 79 critères dits « critiques » où le fournisseur peut être non conforme à 9 critères maximum.
  • 65 critères dits « points à améliorer / recommandations ».

 

Bon à savoir : Depuis la version 5, il faut utiliser la plateforme web qui a été développée par Odette (MMOG.np), en remplacement de l’outil Excel. EURO-SYMBIOSE forme les participants à l’utilisation de cet outil.

Parmi les constructeurs automobiles qui exigent cette auto-évaluation, nous pouvons citer : Chrysler, Ford, PSA Peugeot Citroën, Renault, Volvo.

A noter que cette auto-évaluation n’est pas exigée par tous constructeurs automobiles mais elle est indispensable si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents en démontrant la performance, la qualité et la fiabilité de votre chaîne d’approvisionnement. Nous vous conseillons de la réaliser à intervalles réguliers.

Pour consulter le programme en détails, cliquez-ici. 

Le plus EURO-SYMBIOSE :  pour être sûr de réussir votre auto-évaluation, complétez votre formation initiale par une prestation de conseil EURO-SYMBIOSE. Contactez-nous au 02 51 13 13 00 ou sur service.clients@euro-symbiose.fr

 

 

[1] Odette a été créée en 1984. C’est une plateforme de collaboration et de services paneuropéenne travaillant pour l’ensemble du réseau automobile. Ils réunissent des professionnels de la chaîne d’approvisionnement et des experts en technologie pour créer des normes, développer les meilleures pratiques et fournir des services qui soutiennent la gestion de la logistique, les communications e-business et l’échange de données d’ingénierie dans le monde entier. Leur mission est d’améliorer l’efficacité et de renforcer la compétitivité de l’industrie automobile européenne au sein de l’économie mondiale – source : odette.org

[2] L’Automotive Industry Action Group (AIAG) est une organisation américaine à but non lucratif, créée en 1982, dans laquelle les fabricants d’équipements, les fournisseurs, les prestataires de services, les entités gouvernementales et les personnes du milieu universitaire travaillent en collaboration depuis plus de 38 ans pour réduire les coûts et la complexité de la chaîne d’approvisionnement automobile – source : aiag.org

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire