Ecrit par : Delia THOMINET, Experte Qualité

 

La bonne compréhension des exigences de ses clients est essentielle pour satisfaire leurs demandes. Nous avons conçu une nouvelle formation regroupant l’ensemble des exigences du Groupe PSA destinées à ses fournisseurs.

Cette formation est destinée aux nouveaux fournisseurs du Groupe PSA désirant avoir une vue d’ensemble de leurs exigences détaillées dans le Manuel Qualité Fournisseur (SQM, Supplier Quality Manual) et les CSR (Customer Specific Requirements) de PSA. Cette formation est également destinée à toute personne qui a un rôle dans la mise en place des exigences spécifiques de PSA, que ce soit dans le but d’entrer au panel de PSA ou bien d’améliorer sa collaboration avec PSA.

Cette formation a été développée grâce à l’expertise acquise dans le cadre de nos partenariats avec le Groupe PSA, ainsi que la compétence de nos équipes d’auditeurs et formateurs présents à l’international avec une expérience approfondie de la culture PSA :

  • PSA a confié à EURO-SYMBIOSE la conception du module de formation « APQP PPAP dans le cadre de l’AQF PSA (Assurance Qualité Fournisseur », qui regroupe les exigences de PSA durant la phase Projet.
  • PSA a confié à TRIGO la réalisation des audits NSA (New Supplier Assessment) et la préparation aux audits QSB+. Ces deux audits font partie du référentiel PSA d’évaluation de la performance industrielle de ses fournisseurs (QIP V3).

 

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Avoir une vue d’ensemble de la documentation et des applications du groupe PSA.
  • Identifier les exigences applicables par phase de vie de la collaboration avec PSA.
  • Clarifier le lien entre les CSR PSA, le SQM et les exigences IATF.
  • S’approprier ces exigences efficacement pour réussir votre coopération avec PSA.
  • Evaluer ses pratiques actuelles en regard des exigences PSA et en tirer les opportunités d’amélioration ou les besoins d’évolution.

 

Grâce à une alternance entre exercices pratiques, mini sessions de navigation sur le portail B2B et des ateliers de renforcement, les stagiaires comprennent à quel moment et de quelle façon, ces exigences spécifiques doivent se décliner. De plus, des exemples de bonnes pratiques, relatives à la mise en application des attendus, sont partagés et renforcés, au travers des échanges entre participants.

Un focus est mis sur certains attendus, comme par exemple :

  • Les VRS, Vérifications du Respect du Standard (audits LPA)qui sont exigés en complément des audits de processus. Ces audits sont réalisées par les différents niveaux hiérarchiques et couvrent l’ensemble des activités opérationnelles (production, logistique et maintenance) au travers de questions rapides et faciles à vérifier.
  • La démarche d’AMDEC inversée (Reverse FMEA): La démarche d’AMDEC inversée compare les études AMDEC réalisées en phase projet, avec les moyens industriels réellement mis en place. Le retour d’expérience et les incidents en vie série sont pris en compte. Ces revues réalisées sur le terrain, permettent ainsi d’identifier de nouveaux modes de défaillance, et aussi de réestimer les cotations de l’occurrence et la détection.
  • La distinction entre CTF et CSE: Les Caractéristiques Techniques et Fonctionnelles (CTF) correspondent aux caractéristiques produit dont la conformité est nécessaire pour garantir que le produit réponde aux exigences client. La formation permet d’expliquer comment identifier les CTF et comment en extraire les Caractéristiques Surveillées Essentielles (CSE), caractéristiques dont la non-conformité a un impact direct sur la conformité du produit fini.
  • La distinction entre PCP et Plan de Surveillance: Le Plan de Contrôle Pièces (PCP) définit la liste des caractéristiques essentielles pour garantir la conformité des produits livrés à PSA. A ce titre, le PCP est partagé et validé par PSA. Le Plan de Surveillance contient quant à lui, les caractéristiques spécifiques au process ou au produit, en cours de fabrication (surveillance produit/process). Le Plan de Surveillance doit, de ce fait, contenir également les caractéristiques présentes au PCP, mais il reste confidentiel et n’a pas à être validé par PSA.

 

Cette formation, d’une durée de deux jours peut être dispensée en intra dans vos locaux, en inter dans nos locaux, ou à distance.

Consultez la formation en cliquant ici.

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire