Avec les avancées technologiques et la complexité des véhicules (autonomes, connectés et électriques), l’AIAG a considéré qu’il était nécessaire de revoir la méthode de gestion de projet APQP, et de créer un manuel séparé pour le Plan de surveillance.

Cette évolution est le fruit du retour d’expérience sur la qualité des pièces achetées et le lancement de nouveaux produits. Elle a fait l’objet d’une collaboration entre les constructeurs Ford, General Motors, et Stellantis.

Si l’objectif de l’APQP n’a pas changé, c’est à dire de garantir que les développements répondent aux exigences et aux attentes des clients, en matière de Qualité-Coût-Délai, et ainsi d’améliorer leur satisfaction, la 3ème édition du manuel APQP renforce plusieurs aspects du processus de développement des produits.

En premier lieu, l’implication du management est renforcée, au travers des passages de jalon qui font l’objet d’une synthèse avec une approbation formalisée par une « gouvernance du processus de développement des produits » (leadership support), c’est-à-dire à un niveau au-dessus du management de projets.

En sortie de jalon, les données du projet sont actualisées (planning, indicateurs…), ainsi que les leçons apprises et meilleures pratiques afin qu’elles soient incorporées dans les AMDEC génériques ou par famille.

Les check-lists à chaque phase ont été revues à partir du retour d’expériences et complétées. Une check-list spécifique à la phase 0 a été ajoutée concernant les facteurs de risques généraux du projet. Ces check-lists aident l’équipe projet à préparer son analyse de risques qui doit être présentée à la gouvernance du projet, lors de chaque passage de jalon.

La planification des approvisionnements est effectuée plus en amont avec l’ajout d’une check-list spécifique. Des critères d’identification des fournisseurs à haut risque sont proposés, ainsi que des actions de pilotage, de réduction des risques et de revues spécifiques avec le client.

De nombreuses autres sections ont été ajoutées, portant sur :

  • l’évaluation capacitaire (volume contractuel), et sa planification ;
  • la gestion du changement à chaque phase jusqu’à l’approbation du PPAP, avec une check-list associée ;
  • le pilotage du programme APQP au moyen d’indicateurs appropriés pour suivre la bonne exécution des tâches et des phases du programme;
  • la notion de stratégie d’évaluation et de réduction des risques (REMS), qui représente une évolution par rapport aux plans d’action de minimisation des risques précédemment exigé.

De nouvelles techniques analytiques sont proposées, comme un plan de surveillance spécifique aux CS, un processus de conception simultanée pour faciliter la maintenance y compris le diagnostic des véhicules, l’évaluation de l’efficacité globale des équipements (OEE), la traçabilité, ainsi que des ajouts sur les systèmes anti-erreurs. Par ailleurs le QFD, et la matrice des caractéristiques ont été supprimés.

Enfin, quatre manuels CQI sont cités en référence : CQI 8, CQI14, CQI19, CQI 28.

Tous ces changements ont pour but de garantir une approche de gestion de projet plus complète et mieux maîtrisée.

Le manuel AIAG « Plan de Surveillance » est désormais découplé du manuel APQP, ce qui souligne son importance. En effet, les plans de surveillance faisaient souvent l’objet de non-conformités lors des audits IATF (dix premières non-conformités identifiées par l’International Automotive Bureau de surveillance (IAOB)), ce qui a motivé la création de ce manuel.

Le changement le plus notable c’est la description plus détaillée et plus complète pour élaborer, mettre à jour, et utiliser un Plan de surveillance.

Auparavant, les contenus des champs du formulaire étaient simplement décrits. Désormais, les attendus sont détaillés pour chaque élément notamment s’agissant des fréquences de contrôles et du plan de réaction

Une nouvelle exigence concerne le « lancement sécurisé »  (safe launch), qui correspond à des contrôles supplémentaires mis en place au démarrage série, et sur demande client en présérie, qui doivent apparaitre dans le plan de surveillance. Un critère est proposé pour l’arrêt de ces contrôles.

En plus des caractéristiques produit, process, et caractéristiques spéciales, une nouvelle catégorie de caractéristique est ajoutée : la caractéristique traversante (Pass-Through characteristic).

Le manuel précise comment faire apparaitre les processus de retouche et réparation.

En lien avec l’AMDEC AIAG-VDA, les conditions pour établir un plan de surveillance générique ou par famille sont précisées.

Il est rappelé que toutes les étapes du process doivent être intégrées et notamment les étapes de stockage et manutention.

Le plan de surveillance est adaptable pour les nouveaux processus de fabrication hautement automatisés, liés aux nouvelles technologies intégrées dans l’automobile.

Enfin, pour maintenir le plan de surveillance en vie série, le manuel fait le lien avec les outils et méthodes qui sont requis chez certains constructeurs comme le LPA et l’AMDEC inversée.

Pour les constructeurs Ford, GM et Stellantis, à l’origine de ces nouveaux manuels, la mise en œuvre doit se faire d’ici Octobre 2024 (6 mois après sa publication). Pour les autres constructeurs, veillez à observer les évolutions de leurs CSR.

En participant à la formation d’une journée « AIAG APQP 3ème édition et Plan de surveillance 1ère édition (TRANSITION) – # 330 », vous comprendrez les principaux changements, les améliorations et avantages par rapport à la 2nd édition du manuel APQP, et les nouveautés en matière de Plan de surveillance. A l’issue de cette formation vous serez en mesure de développer un plan de transition de mise en conformité avec ces nouveaux manuels AIAG.

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Auteur de l’article:

Valérie LE COUËDIC Directrice Technique – Consultante et formatrice EURO-SYMBIOSE

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