Piloter la réussite des projets
Ecrit par : Christelle Guyot, consultante experte EURO-SYMBIOSE
Le monde concurrentiel dans lequel nous vivons nous oblige à nous adapter constamment. La stratégie de l’entreprise va conduire des transformations pour accompagner ses clients et ses marchés. Les enjeux de ces évolutions sont importants au point qu’il faut s’assurer de la réussite. Depuis longtemps, le fonctionnement en mode projet a montré ses preuves dans de telles situations. La gestion de projet s’est structurée dans tous les secteurs d’activité. Certains outils sont devenus des incontournables.
De tous les outils que l’on connait du chef de projet, celui qui est mentionné en premier est le planning. Il est inévitable. Il permet d’organiser dans le temps les activités nécessaires au projet. Il trace la ligne directrice qui permet de garder le cap, de mesurer les efforts à réaliser. Il identifie le chemin critique c’est-à -dire les activités qui peuvent mettre en péril le délai final convenu avec le client ou les parties intéressées. Le planning priorise les ressources qu’elles soient humaines, matérielles ou financières.
Il est primordial de surveiller les coĂ»ts tout au long du projet. En raison de la durĂ©e, les hypothèses initiales techniques ou Ă©conomiques peuvent Ă©voluer. Des Ă©vènements internes Ă l’entreprise, au client ou au marchĂ© peuvent changer complètement les donnĂ©es sur lesquelles les dĂ©cisions ont Ă©tĂ© prises. Ces changements doivent pouvoir Ăªtre suivis afin de dĂ©cider de la poursuite du projet et sous quelles conditions. Ce suivi Ă©conomique permet aussi Ă l’entreprise de mesurer sa performance en termes de gestion de projets.
C’est pourquoi, la notion de gestion des risques s’est faite une place de choix dans les outils du projet mĂªme si c’est une exigence de L’ISO 9001 dans les projets. Il y a d’abord une Ă©tude de faisabilitĂ© pendant l’avant-projet. Puis, tout au long du projet les Ă©quipes suivent un plan de levĂ© des risques tant organisationnels que techniques. CĂ´tĂ© technique, des outils sont reconnus tels que l’étude AMDEC (Analyse des Modes de DĂ©faillances de leurs Effets et de leurs CriticitĂ©) afin de dĂ©terminer les risques produit, process ou machine. L’équipe, grĂ¢ce Ă cet outil, identifie et hiĂ©rarchise les risques techniques Ă lever dans le cadre de leurs Ă©tudes.
Lors des points projets, le suivi du planning et du plan de levée des risques font partie des points traités en priorité. Que ce soit APQP (Advanced Product Quality Planning) dans l’automobile et l’aéronautique ou tout autre procédure, les revues organisées au cours du projet sont des moments privilégiés d’échanges entre l’équipe projet et la direction et/ou les clients, pour évaluer les livrables du projet et faire le point sur les risques identifiés mais aussi sur les nouveaux risques. De cet échange en découle des décisions pour traiter au plus tôt ce qui peut mettre en péril le projet. Les revues de projets sont mises en place pour anticiper et soutenir les efforts des équipes projets en leur donnant les moyens de pouvoir réussir.
Le point le plus important des projets est le facteur humain. L’équipe projet est constituĂ©e d’hommes et de femmes qui sont au cÅ“ur de la crĂ©ation de la valeur. La rĂ©ussite dĂ©pend essentiellement de l’alchimie qui va s’exercer Ă l’intĂ©rieur de l’équipe projet mais aussi avec leurs interlocuteurs. Cependant, concentrĂ©s sur les aspects techniques, la communication est souvent nĂ©gligĂ©e par les acteurs dans et autour du projet. Le Retex des sujets qui se sont mal passĂ©s dans les projets pointe souvent des problèmes liĂ©s Ă la communication. La rĂ©ussite des projets passe par l’identification et la prise en compte au plus tĂ´t de ces risques.
L’approche par les risques est une démarche d’anticipation qui cherche à prévenir plutôt que guérir. L’activité transversale du projet dans l’entreprise est particulièrement efficace. C’est un processus qui est organisé avec quelques acteurs pour mobiliser et organiser tous les métiers de l’entreprise dans un but commun au bénéfice de la stratégie de l’entreprise que le projet soit un projet client ou un projet interne. La gestion de projets permet de développer des compétences d’organisation, de communication qui peuvent s’avérer utiles dans des activités autres que les projets. Mettre en place un pilotage des projets c’est avant tout piloter sa performance dans un futur proche.
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