Rédaction : Maelise ROBERT, chargée de communication EURO-SYMBIOSE, Jean-Michel DESMARS Consultant partenaire Senior EURO-SYMBIOSE.

 

Le MSA ou Measurement System Analysis signifie « Analyse du Système de Mesure ». Cette méthode permet d’évaluer et d’améliorer la fiabilité de vos mesures. En effet, les variations de mesure peuvent vous amener à rejeter un produit conforme ou pire : libérer un produit non conforme et l’envoyer chez le client.

Le MSA est l’étude du système de mesure dans sa globalité. Il étudie les différentes sources de variation liées par exemple à l’instrument de mesure, à l’opérateur ou à la méthode de mesure utilisée.

Le MSA est ainsi un préalable indispensable à la maîtrise des procédés. C’est la seconde étape du concept DMAICs (M=Mesures) qui régit la méthode de mise en œuvre de projets d’amélioration majeurs comme le LEAN, le SIX SIGMA ou le SPC (Statistical Process Control) …

 

EURO-SYMBIOSE vous propose une formation MSA spécialement adaptée au secteur AERO conformément à la norme AS13003.

 

 

1.     LA NORME AS13003

 

Bien que cette norme soit dédiée aux fabricants ou sous-traitants de moteurs d’aéronefs, elle est applicable à toute entreprise industrielle du secteur ASD (Aéronautique, Spatial, Défense).

Cette norme est directive sur les limites applicables aux analyses de capabilité des systèmes de mesure, et fait référence aux standards habituels de ces analyses : justesse, fidélité, résolution …

 

2.     FORMATION ET PEDAGOGIE EURO-SYMBIOSE

 

La formation EURO-SYMBIOSE « MSA selon AS13003 » s’adresse aux équipes qualité, responsables projet  / industrialisation / production / méthodes. Pour le bon déroulement de la formation, une connaissance basique des statistiques industrielles est nécessaire (notions de moyennes, écart-type, loi normale …).

 

Grâce à l’expertise de notre consultant Senior, vous serez capable de :

  • Comprendre les concepts et usages des méthodes d’analyse de la variation des systèmes de mesure, conformément au référentiel « AS13003 MSA for the Aero Engine Supply Chain », issued 2015 0°2.
  • Mettre en pratique ces exigences en analysant des systèmes de mesure.
  • Engager des actions d’amélioration plus ciblées sur les systèmes de mesure.

La pédagogie ludique vous permettra de comprendre les concepts mis en œuvre dans la démarche de maîtrise des systèmes de mesure. En session inter, des cas d’écoles sont utilisés pour les activités pratiques tandis qu’en intra, des cas réels de l’entreprise seront pris en exemples.

 

A la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Vous assurer que vos systèmes de mesure sont adaptés à vos besoins.
  • Savoir si vos pratiques de mesure en projet ou en production série peuvent garantir l’obtention des produits conformes.
  • Qualifier vos systèmes de mesure.
  • Répondre en toute compétence aux questions ou interrogations de vos clients ou auditeurs.

 

Découvrez le programme en détail 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 13 13 00 ou par mail : muriel.gueret@euro-symbiose.fr

Auteur : EURO-SYMBIOSE

Laisser un commentaire