Ce module E-learning de sensibilisation à l’efficacité du système de management de la qualité avait été conçu en partenariat avec le GIFAS et avec de nombreux contributeurs (QUALIFAS – THALES SYSTEMES AEROPORTES – DAHER AEROSPACE – AIRBUS – DASSAULT AVIATION – MBDA – THALES GROUP – AUBERT & DUVAL) à l’occasion de la sortie de la nouvelle norme EN 9100 : 2016.

Ce module d’environ 45 minutes est destiné à tout public, y compris vos collaborateurs temporaires ou prestataires. Son objectif est de faire prendre conscience du rôle et de la contribution de chacun au sein du SMQ en mettant l’accent sur :

  • La valeur ajoutée de l’approche processus et de l’approche risque ;
  • L’importance d’appliquer les règles construites notamment pour éviter les risques à maîtriser et d’alerter en cas d’impossibilité de les respecter afin de garantir la conformité et sécurité des produits ;
  • L’utilité de signaler les dysfonctionnements et de contribuer à l’amélioration des pratiques et à leur transversalisation.

 

Ce programme est une réponse disponible aux exigences de l’EN9100 : 2016 contenues dans les clauses « Leadership » (clause 5.1.1d et f) :

« La direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du système de management de la qualité en :

d) promouvant l’utilisation de l’approche processus et de l’approche par les risques ;

f) communiquant sur l’importance de disposer d’un système de management de la qualité efficace et de se conformer aux exigences liées à ce système » ;

 

et « Sensibilisation » (clause 7.3) et notamment aux spécificités ASD de cette clause (lignes e à h) :

« L’organisme doit s’assurer que les personnes effectuant un travail sous le contrôle de l’organisme sont sensibilisées :
a) à la politique qualité ;
b) aux objectifs Qualité pertinents ;
c) à l’importance de leur contribution à l’efficacité du système de management de la qualité, y compris aux effets bénéfiques d’une amélioration des performances ;
d) aux répercussions d’un non-respect des exigences du système de management de la qualité ;
e) aux informations documentées du système de management de la qualité qui les concernent et leurs évolutions ;
f) à leur contribution à la conformité du produit ou du service ;
g) à leur contribution à la sécurité du produit ;
h) à l’importance d’un comportement éthique. »

 

L’accès à ce E-learning est possible en français et en anglais :

  • par abonnement aux services de la plateforme E-learning d’EURO-SYMBIOSE ;
  • par exportation des sources sur votre propre plateforme E-learning pour un accès permanent et universel pour tout votre personnel.

Consultez la fiche programme

 

Contact : Maelise Robert – 02 51 13 95 26

Auteur : EURO-SYMBIOSE

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