Aéronautique
La méthode de résolution de problèmes 8D vise à systématiser l’utilisation d’une méthode structurée, participative et transversale pour résoudre efficacement un problème qualité.
Dans toute entreprise, il arrive parfois que des défauts sur les produits passent les contrôles existants, arrivent chez le client et déclenchent une crise qualité et de confiance entre le fournisseur et son client.
Les audits de certification selon l’EN 9100 s’effectuent sur la base de la version 2016 depuis mi-juin 2017. A ce titre, nous avons interrogé deux auditeurs tierce partie qui nous font un premier retour sur les écarts constatés.
Évolution des normes ISO, IATF, EN, du référentiel VDA 6.3, des manuels AMDEC de l’AIAG et du VDA… pas simple de s’y retrouver ! Alors, sur quoi faut-il se concentrer en 2017 ?
L’annonce de la version 2016 de l’EN 9100 génère chez les industriels de la filière aéronautique de nouveaux besoins en compétences.
L’APQP (Advanced Product Quality Planning) était une démarche de management de projet spécifique au secteur de l’automobile. Cette année, PSA a souhaité adopter ce processus pour tous ses nouveaux projets véhicules ou organes à venir.
Jean-Charles SARBACH est l’un des pères fondateurs de la version 2015 de l’ISO 9001. Directeur Technique de la FIEV et Président d’une des commissions de révision de la norme, nous avons eu la chance de l’accueillir dans nos locaux.
Laurent GUIHAIRE et Virginie CAUET, consultants EURO-SYMBIOSE, livrent leurs conseils pour réussir une démarche qualité au sein de son entreprise.
La version 2015 de l’ISO 9001 dispose d’une nouvelle exigence qui demande aux entreprises de prévenir la non-satisfaction client à travers un plan de traitement des risques.