Infos
QRQC : quelle valeur ajoutée ?
- 30 avril 2012
- Publié par : Maélise ROBERT
- Catégorie : Aéronautique Automobile
Le QRQC (Quick Response Quality Control) s’applique dans tous les secteurs d’activités (automobile, aéronautique, BTP, etc.). Toute sa force réside dans son mode de management. Il séduit de plus en plus les entreprises souhaitant résoudre des problèmes de qualité, de productivité, de sécurité dès leur apparition sur le terrain.
Mais concrètement quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à se tourner vers le QRQC ? Quels sont les avantages de ce mode de management ?
QRQC : un gain de temps en termes de management
Concrètement, le QRQC ce sont des rencontres :
- quotidiennes d’une durée approximative de 30 min,
- sur le terrain,
- qui favorisent les échanges entre les leaders et les opérateurs. Les leaders sont attentifs aux idées d’amélioration de leurs opérateurs. Ensemble, ils recherchent la cause du problème et avancent pas à pas (tel est le principe de l’approche kaizen). Puis, les leaders décident des actions pragmatiques à mettre en place et les formalisent par écrit (qui fait quoi ? pour quand ?), communiquent et félicitent les opérateurs sur les résultats obtenus.
L’approche QRQC, à travers la mise en place de ces rencontres sur le terrain, permet au management de gagner un temps considérable car les opérateurs, du fait d’être davantage impliqués, prennent des initiatives et la responsabilité d’éradiquer les problèmes rencontrés.
Le QRQC : une dimension pluridisciplinaire
Le QRQC est un mode de management qui implique non seulement les équipes de production mais également les fonctions supports à la Production (Méthodes, Maintenance, Qualité etc.), ainsi que le Bureau d’Etudes. Ils sont « les fournisseurs » de leur « client interne » : le service Production. Au cours de ces rencontres quotidiennes, les fonctions supports et le BE identifient et s’engagent à mettre en place des actions dans des délais convenus tous ensemble. Le suivi de la progression des actions s’effectue entre eux quotidiennement, ce qui garantit l’achèvement des actions dans les délais, ainsi que leur efficacité.
Incontestablement, le QRQC est un mode de management qui bénéficie à l’ensemble de l’organisation car il dynamise les relations top – down et bottom-up et, favorise un mode de fonctionnement transversal au sein de l’entreprise. Découvrez le témoignage de l’entreprise Gruau.
Les dérives du qrqc appliqué à certains services autres que production :
– réunir des gens autour d’un tableau pour se dire « rien à mettre sur le QRQC »
– se servir du QRQC pour dénigrer ses collègues
– se servir du QRQC pour faire des demandes d’investissement.