Infos
Les nouvelles conditions d’accès pour la certification d’auditeur VDA 6.3
- 25 février 2020
- Publié par : Maélise ROBERT
- Catégorie : Automobile
Rédaction : Valérie LE COUËDIC, Key Contact VDA-QMC.
Afin de garantir un niveau élevé de qualité des activités d’audits en interne et dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, les auditeurs doivent disposer de compétences appropriées, notamment lorsqu’il s’agit de l’audit des core tools. L’IATF 16949 souligne clairement cette exigence de compétence des auditeurs (§ 7.2.3 & 7.2.4), tout comme la version 2016 du VDA 6.3.
Une étude de marché mondiale de l’industrie automobile réalisée par le VDA-QMC a cependant montré que les principaux outils et méthodes de la qualité n’étaient pas toujours correctement utilisés.
Pour ces raisons, les exigences pour la certification initiale et la prolongation des auditeurs de processus selon le VDA 6.3 se renforcent en 2020 pour le thème relatif aux core tools selon l’AIAG ou le VDA (incluant le 8D). Désormais, les conditions d’accès à l’examen de certification VDA 6.3 sont possibles selon les deux alternatives suivantes :
- 1 / Avoir suivi la nouvelle formation VDA qui traite des situations d’audit typiques sur les core tools de l’industrie automobile allemande.
ou :
- 2-1 / Avoir suivi une formation aux core tools de l’automobile (AIAG ou VDA) d’une durée minimum de 2 jours (attestation de formation requise) ou disposer d’une connaissance des core tools acquise par expérience (pas de preuve formelle exigée) ;
- et, 2-2 / Valider ses connaissances en passant un Quiz en ligne sur le site du VDA.
A travers ce Quiz en ligne (accessible ici), les auditeurs peuvent ainsi vérifier et confirmer leur expertise sur les core tools de l’automobile. Le Quiz dure 60 minutes et se compose de 30 questions, dont au moins 21 (70%) doivent être répondues correctement. Il ne peut être passé qu’une seule fois. En cas d’échec, la formation « Auditer les core tools de l’automobile allemande« , pour les auditeurs de systèmes et de processus, devra être suivie.
Rappelons que seul le groupe VOLKSWAGEN exige que les audits internes et 2nd partie soient réalisés par des auditeurs certifiés VDA 6.3. Pour les autres OEM allemands, seule une qualification d’auditeur de processus selon le VDA 6.3 est exigée. Pour l’obtention de la qualification, il n’y a pas de changement concernant les pré-requis (Quiz non exigé).
Bonjour
si on est déjà certifié VDA 6.3
peut on passer le Quiz afin de vérifier nos connaissances en Core Tools ?
il existe d’autre examen que nous avons passé ,
si on passe le Quiz est il influence la certification actuelle ou non ?
Bonjour,
Ce n’est pas possible car le test ne peut être passé qu’une seule fois. Ainsi, si vous échouez, vous ne pourrez plus le repasser plus tard lorsque vous aurez besoin d’obtenir votre requalification.
En espérant vous avoir éclairé.
Valérie