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Comprendre les CSR (Customer Specific Requirements), c’est la base pour satisfaire ses clients et se conformer aux exigences des systèmes de management de la qualité… Et c’est bien connu : à chaque constructeur ses exigences. Après les CSR du Groupe Volkswagen et celles des constructeurs américains, nous nous concentrons aujourd’hui sur les exigences du Groupe PSA.
Le QIP V3, c’est quoi ?
Le QIP V3 (Quality and Industrial Performance – Version 3) est un référentiel d’évaluation de la performance industrielle utilisé par PSA pour évaluer ses fournisseurs actuels ou futurs. Ce référentiel regroupe 3 types d’audit (NSA, PCPA et QSB+) qui interviennent à différents moments du cycle de vie du produit.
Vous souhaitez rentrer au panel PSA en tant que rang 1 ?
Si votre entreprise ou un nouveau site de production de votre groupe n’est pas connu de PSA et est amené à livrer le constructeur en direct, il est obligatoire de passer une évaluation NSA (New supplier Assessment) pour pouvoir prétendre à l’attribution d’un nouveau projet par le service achat PSA. Cet audit NSA consiste à évaluer le niveau de maturité de l’organisation du site et l’efficacité dans le lancement opérationnel de nouveaux projets. Seul un prestataire de service agréé par PSA peut effectuer cet audit dont le résultat est valable 18 mois. L’audit s’effectue sur site pendant 1,5 jours.
Vous travaillez déjà avec PSA ?
PSA intervient chez ses fournisseurs en phases d’industrialisation et de production série pour auditer la robustesse du développement des produits et des procédés de fabrication avant le lancement du produit en série : il s’agit de l’audit PCPA.
Une certification qualité spécifique à PSA doit également être renouvelée tous les 4 ans : le QSB+ (Quality Standard Basic). Afin de ne pas perdre cette certification et bien interpréter les exigences, il est conseillé de faire un audit ou une formation de préparation (1 à 3 jours selon le besoin).
« Il faut être proactif sur la prise en compte des exigences clients et ne pas attendre de perdre sa certification pour se faire aider. Si un point faible est identifié, il ne faut pas hésiter à se faire coacher pour améliorer la compréhension et l’application de l’exigence dans l’entreprise. » témoigne Laurent DEFER, consultant senior TRIGO qualifié QIPV3 par PSA.
PSA met à disposition de ses fournisseurs et prestataires de service un certain nombre de documents (critères d’audit, matériel de présentation / formation) sur sa plateforme B2B. Recommandé par le Groupe PSA depuis 2015, TRIGO dispose d’une équipe internationale d’auditeurs qualifiés par le constructeur pour intervenir sur le QIP V3 sur des prestations d’audit, de formation et de coaching. Avec près d’une cinquantaine de prestations réalisées chaque année dans le monde pour les fournisseurs PSA, TRIGO s’adapte à la demande, qu’elle soit nationale ou internationale.
► Découvrir : Formation QIP V3
► Voir aussi : Mettre en œuvre l’APQP/PPAP dans le cadre de l’AQF PSA
Bonjour,
Nous prévoyons passer le QSB+ avec PSA.
Pour cela, nous vous sollicitons pour une formation sur TPS.
Pouvez vous nous proposer un programme de formation sur TPS (filiale de Plastivaloire en TUNISIE).
Comment trouvons-nous la grille d’audit QSB+ sur le portail B2B ?
Bonjour Élodie,
Sur la page d’accueil, allez dans « DOCUMENTATION » (menu en haut) ;
Ensuite « QUALITE » ;
Ensuite « CERTIFICATION » ;
Sélectionnez « 2-QIP » ;
Puis « LDA QIP » en bas de page.
Cela envoie vers un PPT où il y a des liens qui renvoient vers le portail B2B (page 3).
[…] par plusieurs référentiels client tel que le QIPV3 (PSA) ou le BIQS (GM), le LPA est également un outil dont les données de sortie permettent […]