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9S ou 8D en Aerospatial-Defense : méthode d’analyse et résolution de problèmes – #87
Contexte
Vous souhaitez :
- Améliorer l’efficacité de vos groupes en charge de la résolution des problèmes internes et de traitement des réclamations clients.
- Renforcer les compétences d’animation de vos leaders 9S ou 8D.
- Identifier les risques à chaque étape du 9S ou 8D .
- Anticiper les exigences clients concernant la conformité de votre démarche à la norme EN 9136 ou RM 13000.
Objectifs
- Montrer l’intérêt d’une démarche conforme à la norme EN 9136 et RM 13000.
- Comprendre les 9 étapes et l’importance de chacune d’entre elles.
- S’entraîner à appliquer avec rigueur les principaux outils associés aux différentes étapes.
- Savoir animer un groupe de travail.
Public
- Équipes Qualité.
- Responsables, ingénieurs et techniciens Qualité / QHSE.
- Responsable Production.
- Responsable Achats.
- Animateurs de groupes.
Prérequis
Pas de prérequis.
Pédagogie
- Après une présentation théorique, les participants travaillent en sous-groupes, pour comprendre et s’approprier pas à pas les étapes et les outils de la méthode 9S/8D.
- Les stagiaires sont à tour de rôle mis en situation d’animateur tout au long de la formation, afin de renforcer leur compétence d’animation de groupes de travail ; certaines séquences font l’objet d’un débriefing spécifique sur les techniques d’animation.
- Chaque séquence est illustrée par de nombreux exercices et la mise en application sur un cas d’étude.
- Chacune des 9 étapes de la démarche s’achève par la présentation de la grille d’évaluation du bon déroulement de l’étape selon la RM 13000.
Modalités d'évaluation
- Test de connaissance (QCM)
Supports
- Dossier du participant contenant les présentations délivrées pendant la formation et les supports d’exercices.
Pour aller plus loin
Formations :
- Devenir Green Belt – #61
- La méthode TRIZ : Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs – #116
- Connaître et maîtriser les impacts des facteurs humains – #759
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Introduction à la démarche de résolution de problèmes : retours d’expérience, objectifs.
Les termes et définitions : différents types d’action, différents types de cause.
De l’approche traditionnelle à la méthodologie de résolution de problèmes.
La méthodologie 9S et les cas d’utilisation.
Étape 0 – Actions conservatoires immédiates.
Étape 1 – Constituer l’équipe.
Étape 2 – Définir le problème.
Étape 3 – Compléter et optimiser les actions conservatoires.
Étape 4 – Identifier les causes racines.
Étape 5 – Définir et sélectionner les actions correctives.
Étape 6 – Déployer les actions correctives et vérifier leur efficacité.
Étape 7 – Standardiser et transférer la connaissance.
Étape 8 – Reconnaître l’équipe et clore.
La synthèse de la démarche, des outils.
Ecueils et pièges.
QRQC, une dynamique de management terrain.
Laurent LUX - AD PAMIERS
« La 1ère journée, orientée théorie, a permis de rebalayer la méthodo que je pensais connaître… C’est lors de la mise en pratique du second jour que j’ai véritablement réalisé tous les pièges, raccourcis, manques de questionnement qui peuvent conduire à une mauvaise analyse. Super formation. »
Eric VAN PATTEGHEM - ERAMET
« Formation très intéressante avec de la mise en situation concrète qui permet de bien comprendre l’outil présenté. »
Edouard ROMACHO - ERAMET
« Formation dynamique permettant une remise en question sans pour autant dénigrer le travail passé. Énormément d’interaction. »
Alexandre LACOMBRADE - ERAMET
« Le contenu était très intéressant, très dynamique. »
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