La norme AS13100 « AESQ Quality Management System Requirements for Aero Engine Design and Production Organizations”, constitue un référentiel commun d’exigences Qualité qui s’impose désormais à toutes les entreprises de la Supply Chain Aerospace Moteurs.

Editée en Mars 2021, elle est désormais contractuellement applicable depuis Janvier 2023 (fin de la période de transition).

Ce nouveau référentiel est porté par le Consortium des Motoristes aéronautiques mondiaux, au premier rang desquels l’on trouve : General Electric, Pratt & Whittney, Rolls Royce et Safran Aircraft Engines.

Cette norme est structurée en 3 chapitres :

  • Chapitre A : Reprise de l’intégralité des exigences de l’EN9100 avec ajout d’exigences communes aux Motoristes.
  • Chapitre B : Reprise de l’intégralité des exigences de l’EN9145 (APQP) avec ajout d’exigences communes aux Motoristes.
  • Chapitre C : Focus sur les outils spécifiques relatifs à la mise en œuvre de l’APQP et du PPAP et de manière plus générale, à ceux destinés à prévenir les défauts.

Les principaux renforcements exigés par la norme AS13100 sont entre autres :

  • Mise en œuvre de l’AMDEC produit
  • Prise en compte des Facteurs humains
  • Pilotage de 4 types d’audits internes
  • Démarche 8D imposée
  • Démarche APQP consolidée
  • Etc…

Par ailleurs, les donneurs d’ordre continuent de spécifier en sus de l’AS13100 des exigences Qualité qui leur sont propres via leurs « Customer Specific Requirements » (CSR), comme par exemple : « SABRE » pour Rolls Royce.

A noter que le SAE International est l’unique organisme accrédité à ce jour par l’AESQ (« Aerospace Engine Supply Quality») pour former les entreprises à l’AS13100.

En revanche, Euro-Symbiose se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce nouveau référentiel AS13100, via un support opérationnel à la mise en conformité, ou bien pour effectuer une évaluation de conformité.

La norme AS13100 est soutenue par une série de 13 manuels de référence (RM) qui décrivent l’intention de la norme et fournissent des conseils sur son déploiement, ainsi que des études de cas, des formulaires et des listes de contrôle permettant d’accompagner les fournisseurs dans la mise en œuvre des exigences de la norme AS13100 de manière efficace et efficiente.

Euro-Symbiose travaille à intégrer les spécificités de ces manuels de référence, dans ses formations spécifiques à l’Aéronautique, avec entre autres :

Auteur de l’article:

Laurent NIEL

Laisser un commentaire